Lundi 21 Octobre, 2019

Gabriela Clesca Vallejo, Haïtienne ou pas? Miss Haïti fait le point

Gabriela Clesca Vallejo, Haïtienne ou pas? Miss Haïti fait le point

Gabriela Clesca Vallejo, Haïtienne ou pas? Miss Haïti fait le point

Le concours Miss Haïti est officiellement lancé. Les organisateurs ont révélé au public les 13 postulantes qui se disputent la couronne de l’été 2019. Alors que les supporters s’acharnent à rallier d’autres intéressés à leurs causes, afin de mieux soutenir leurs candidates, l'une des participante fait l'objet de rumeurs laissant croire qu'elle serait pas de nationalité haïtienne. Contacté à ce sujet par la rédaction de Loop Haïti, l’un des membres organisateurs du concours place ses mots.

Parlant de Miss Haïti 2019, on en revient toujours à Gabriela Clesca Vallejo. La toile s’enflamme, les commentaires fusent de partout, et les potentielles ou prétendues preuves ne sont pas des moindres. Certains prétendent qu’elle serait de nationalité canadienne, d’autres, congolaise, et quelques autres laissent même croire qu’elle serait Dominicaine. S'il y a une chose sur laquelle ces différentes parties semblent se mettre d’accord, c'est que Gabriela "n'est pas haïtienne". Des photos d’elle prises lors de sa participation à d’autres concours dans lesquels elle représente d’autres pays comme le Canada circulent aussi sur le web. Mais qu'en dit Miss Haïti ?

« Ce n’est pas à nous de définir la nationalité des postulantes. Les papiers qu’a fournis Gabriela prouvent qu’elle est bel et bien haïtienne. Donc, on a la loi haïtienne de notre côté, et toutes les candidates de cette année ont fourni des pièces valides comme elle. Des pièces, qui pis est, vérifiés par l’organisation de Miss Haïti. Ne pas accepter ses papiers viendrait à remettre en cause la nationalité de toutes les autres puisque les papiers ont été émis par l’Etat haïtien.», a confié notre source.

En effet, l’un des critères de participation au concours est le fait que les filles doivent être de nationalité haïtienne. « Est-ce un problème avec Miss Haïti ou un problème personnel avec Gabriela ? On n’en sait rien », continue le représentant de Miss Haïti, qui explique que même pour les concours de beauté internationaux, dès que la postulante présente le passeport du pays qu’elle veut représenter, elle est en droit de participer au concours.

En outre, Miss Haïti n’est pas responsable des autres compétitions auxquelles Gabriela ou toutes autres postulantes auraient pu participer et ne peut en aucun cas porter de jugement à cet effet. Miss Haïti Organisation ne répond que pour la compétition nationale dont elle s’occupe et respecte les règles internationales, toujours selon la personne contactée.

Les candidates de Miss haiti 2019

 

Conspiration, voilà comment les responsables qualifieraient les actes voulant discréditer la postulante indexée. « C’est un petit groupe qui fait depuis des années de Miss Haïti sa cible, et n’en dit que du mal. On n’a pas à faire de commentaires, nous les membres organisateurs de Miss Haïti ; ce serait trop mettre les projecteurs sur Gabriela, et léser les douze autres postulantes », épiloguent-ils. Miss Haïti n’a donc rien à se reprocher.

A noter que la participation de Gabriela à d’autres concours, représentant d’autres pays n’a aucun effet sur sa participation à Miss Haïti, selon ce qu’a révélé notre contact. « Nous avons demandé à ce que la les candidates aient un passeport haïtien ou qu’elles soient éligibles à s’en procurer un, et c’est ce que Gabriela a fait."

Entretemps, des séances de vidéo où les postulantes se présentent un peu au public sont publiées presque chaque jour sur la page officielle de Miss Haïti, et les émissions télévisées ont déjà démarré sur la chaine 52, Télé Métropole. La Co-Directrice National de Miss Haïti organisation Sabine Désir affirme que le concours sera beaucoup plus sur les réseaux sociaux cette année et que le public pourra faire de plus amples connaissances avec les jeunes filles tout au long du concours.

Un mois, voilà la période sur laquelle le concours va s’étendre. En raison des turbulences politiques, une date ne peut encore être retenue pour la finale, mais les organisateurs visent déjà le début du mois de Juillet.

Encore une fois, l’équipe de Loop Haïti souhaite un excellent parcours à toutes les postulantes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :