Samedi 28 Mars, 2020

Funérailles de Manno Charlemagne: le Gouvernement dans la tourmente

Le chanteur haïtien Manno Charlemagne a rendu l’âme le décembre 2017, à Miami.

Le chanteur haïtien Manno Charlemagne a rendu l’âme le décembre 2017, à Miami.

Neuf jours après l’annonce de sa mort, le Gouvernement haïtien ne sait pas encore à quel saint se vouer pour rendre à Manno Charlemagne un hommage digne de son rang de chanteur populaire de la nation haïtienne.  

Les cordes du violon ne s’accordent pas encore entre le Ministère de la culture, la Primature et la Présidence sur la nature des funérailles à offrir à ce « patriote qui aimait son pays avec passion », selon les mots du Président de la république.    

« Tout ce je sais à présent, une veillée populaire sera organisée ce jeudi 21 décembre sur la scène du kiosque Occide Jeanty. Suivie de l’exposition de sa dépouille le lendemain, au même endroit, de 6h00 a.m. à midi », lance tout de go Jean Michel Lapin, Directeur Général du Ministère de la culture, à la rédaction de LoopHaïti ce matin.  

A défaut de fournir des indications claires et précises sur les cérémonies funéraires de l’artiste, M. Lapin annonce qu’une « réunion expresse est prévue ce lundi avec la Présidence en vue de mettre en place les derniers préparatifs pouvant conduire aux funérailles de Manno Charlemagne ». Espérant à la fois que dans les prochaines heures le Gouvernement sera en mesure de statuer sur l’organisation des l’organisation des funérailles celui qui a connu l'exil sous le régime de Duvalier.  

Par ailleurs, des précisions sont apportées sur le lieu d’inhumation du chanteur. Attentif aux souhaits de la famille Charlemagne, le directeur confirme que « l'inhumation sera faite au cimetière de la commune Verettes (Artibonite), lieu où le chanteur détient une propriété et dans laquelle il a vécu à son retour d’exil ».

D'autres initiatives marqueront le départ de ce Joseph Emmanuel Charlemagne, survenu le dimanche 10 décembre dernier à Miami des suites d'un cancer du poumon. La Mairie de Port-au-Prince rendra hommage à ce dernier à partir d’une veillée populaire baptisée « Pòtoprens ap chante Manno » mercredi 20 décembre à partir de 5h00 p.m. sur la place Dessalines, au Champs de Mars.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :