Dimanche 13 Octobre, 2019

Frantdzy Pierrot, ce Grenadier à double visage

L'attaquant haïtien, Frantdzy Pierrot après son but contre les Bermudes à la Gold Cup. Photo : FHF

L'attaquant haïtien, Frantdzy Pierrot après son but contre les Bermudes à la Gold Cup. Photo : FHF

Mais qui se doutait qu'il allait sauver la sélection d’une cinglante défaite qui allait entacher sa participation à la Gold Cup?

Une frappe au-dessus de la barre transversale dès l’entame du match, alors qu’il était seul et n’avait aucune pression. Un face à face perdu après avoir mis dans le vent le goalkeeper bermudien. Le buteur haïtien Frantdzy Pierrot a connu un passage à vide au cours des 50 premières minutes du match de ce dimanche 16 juin. Des occasions de buts lamentablement ratées, des mauvaises passes, des déchets dans le jeu… mais qui se doutait qu'il allait sauver la sélection d’une cinglante défaite pour son premier match à la Gold Cup?

L’attaquant était si mauvais au début de la rencontre que de nombreux fans des rouge et bleu demandaient qu’il soit remplacé. Mais c’était avant qu’il se soit réveillé de sa latence pour enfiler son costume de goaleador, ce qui allait permettre aux Grenadiers d’abord de revenir au score, ensuite renverser complètement la vapeur en enregistrant une belle victoire et bien sure... trois points!

Si en première période l’international haïtien a affiché une image inoffensive et une présence inefficace, en seconde période, Frantdzy Pierrot a montré son vrai visage, celui d'un conquérant. Auteur d'un doublé, Pierrot s’est transformé en tigre, en héros grâce à ce « dekabès » venu de nulle part, scellant ainsi une victoire savoureuse.

Son attitude s'est finalement révélée payante et a prouvé le dicton des tifozi haïtien : « si l ap rate gòl, se paske l bon (s'il rate des buts, c'est donc parce qu'il est bon! ». En effet, malgré les ratés incroyables, le coach Marc Collat n’a même pas songé à le faire remplacer, au contraire, Frantdzy Pierrot a disputé toute la rencontre, contrairement à Duckens Nazon qui a été remplacé en fin de partie par Jonel Désiré.

Dès ce jeudi 20 juin, Frantdzy Pierrot aura l'occasion de continuer sur la même lancée et d'améliorer son stat à la 15e édition de la Gold Cup. La sélection haïtienne de Football affrontera le Nicaragua le 20 juin, pour son deuxième match dans la compétition. Les fans espèrent voir le visage du tigre conquérant de Frantdzy Pierrot pour porter Haïti vers une deuxième victoire de suite.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :