Dimanche 8 Décembre, 2019

Frankétienne à l'honneur au festival "Rencontres des cultures créoles"

Capture d'écran / Loop Haiti, décembre 2018

Capture d'écran / Loop Haiti, décembre 2018

Du 27 au 31 octobre 2019, le festival des rencontres des cultures créoles battra son plein à Port-au-Prince. En effet, vieux de trois ans, cet événement est une manifestation réalisée par l’Association Vagues Littéraires en Haïti dans le but de promouvoir la créolisation, la mondialité, tout en mettant en exergue les richesses artistiques et culturelles des pays créolophones.

Depuis la première édition en octobre 2017, elles sont une occasion de rencontres, d’échanges et de partages à travers de nombreuses disciplines artistiques comme la musique, le cinéma, la gastronomie, la peinture, la performance entre autres. Il s'agit aussi un espace de dialogues et de débats autour des créations littéraires et scientifiques.

Après l'île Maurice en 2017 et la Guadeloupe en 2018, c'est maintenant au tour de l'Île de la Réunion de se voir attribuer le titre de pays invité d'honneur pour cette 3e édition. En outre, un coup de projecteur sera fait sur l'écrivain haïtien Frankétienne. Ses nombreuses créations artistiques, que ce soit dans la littérature ou dans la peinture, seront mis en avant.

Plusieurs activités vont avoir lieu en honneur au octogénaire afin de rendre un hommage bien mérité à son travail. Une exposition-vente de ses oeuvres picturales sera aussi à l'ordre du jour au cours de ce festival.

Frankétienne, de son vrai Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Etienne d'Argent est né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche, un village de la 2e section rurale de Saint-Marc (Bois-Neuf) de la commune de Saint-Marc. Poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant, il a aujourd'hui à son actif plus d'une quarantaine d'ouvrages. Créant cette forme d'écriture, le spiralisme, l'auteur détient aussi une panoplie de tableaux.

Ce festival organisé par l'Association Vagues Littéraires en Haïti sera aussi une occasion pour favoriser les rencontres entre les artistes créolophones et ceux du Québec. Des rencontres qui devant servir à renforcer le partenariat entre Haïti et le Québec d'une part, et d'autre part, agrémenter le dialogue interculturel prôné par l’Association Vagues Littéraires et ses divers partenaires. 

Comme pour les années précédentes, la programmation de cette année s'annonce riche et diversifiée: des ateliers d’écriture et de danse, des rencontres avec le public, des concerts, des conférences, des expositions sont prévus.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :