Samedi 20 Juillet, 2019

France: le Sénat bloque la hausse de taxe sur le carburant

Le Sénat, à majorité de droite, a voté lundi le gel de la hausse de la taxe sur les carburants, dans le cadre de l'examen du projet de budget 2019.

Le Sénat, à majorité de droite, a voté lundi le gel de la hausse de la taxe sur les carburants, dans le cadre de l'examen du projet de budget 2019.

Ce lundi 26 novembre, le Sénat, à majorité de droite, a voté contre la hausse de la taxe sur les carburants, dans le cadre de l’examen du projet de budget 2019.

En plein mouvement des Gilets jaunes, les élus de la Chambre haute ont approuvé un amendement de la commission des Finances, qui revient à stabiliser les tarifs à compter du 1er janvier 2019.

Ce vote a lieu dans un contexte tendu entre les sénateurs et le gouvernement. Le Sénat, vendredi soir, avait suspendu l'examen du budget, après un tweet de Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics. Ce dernier n’était pas en séance, mais critiquait via Twitter une mesure tout juste votée à l’unanimité par les sénateurs, en faveur des élus des petites communes.

Les Gilets jaunes continuent

Après la mobilisation samedi 24 novembre des Gilets jaunes qui a réuni plus de 100 000 manifestants à travers toute la France, les actions se poursuivent. Le mouvement s’est doté, ce lundi, d’une équipe de huit représentants. Après avoir qualifié de « scènes de guerres » les événements de samedi, Emmanuel Macron annoncera des mesures demain.

Face à la fronde des manifestants, l’exécutif assure vouloir garder le cap de la transition écologique. Mais avec un « pacte social » d’accompagnement dont certaines mesures seront détaillées ce lundi en Conseil des ministres, et qu’Emmanuel Macron doit expliquer mardi.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :