Mercredi 13 Novembre, 2019

France-Belgique: une avant-dernière marche si diabolique

Si proche, si lointaine, la finale de la Coupe du monde scintille à l'horizon de l'équipe de France, mais pour l'atteindre, encore faut-il passer sur le corps des Diables Rouges de la Belgique, mardi à Saint-Pétersbourg (20h00 à Paris).

Avant même d'imaginer la finale du 15 juillet à Moscou face au vainqueur du match Croatie-Angleterre disputé mercredi, les vice-champions d'Europe ont réussi leur tournoi. La bande à Didier Deschamps a atteint son objectif du dernier carré, après les quarts en 2014, et marqué la mémoire collective avec la féerie tatare aux dépens de l'Argentine de Lionel Messi en 8e de finale (4-3).

- Les Bleus au révélateur -

Adjoint du sélectionneur Roberto Martinez, "Titi" a-t-il donné son âme aux Diables ? "Ça fait bizarre parce qu'il est français et il va être sur le banc de l'adversaire", a noté dimanche sur TF1 Didier Deschamps, son capitaine lors des épopées glorieuses de 1998 et de l'Euro-2000.

Chez les Français, les milieux Paul Pogba et N'Golo Kanté rayonnent. Devant, Antoine Griezmann monte en puissance dans le tournoi après avoir "commencé timidement", comme il l'a dit sur les supports FFF. "C'est des matches que j'adore, soit tu gagnes soit tu rentres, donc c'est là où on voit le niveau des mecs". Et le sien, singulièrement.

- Mbappé vs Hazard -

Eden Hazard aussi, qui forme avec Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku un trident endiablé, pour la meilleure attaque du tournoi (14 buts), capitaine de la génération dorée du Plat Pays, avec les Kompany, Fellaini, Witsel, outre l'immense gardien Thibaut Courtois (alors que le latéral parisien Thomas Meunier sera suspendu)...

Le clef du match ? "Etre costauds derrière, et après, le peu d'occasions qu'on aura, essayer de les mettre au fond et bien gérer le match", avance Griezmann. Il y a une finale de Coupe du monde en jeu.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :