Jeudi 1 Octobre, 2020

Haïti-Covid: Forte mortalité touchant les personnes de 70 ans et plus

Photo: Miami Herald

Photo: Miami Herald

70 ans et plus, c’est la tranche d'âge au sein de laquelle le taux de létalité (9.5%) lié à la Covid-19 est le plus élevé en Haïti. 

34 personnes âgées de 70 ans et plus sont décédées des suites du nouveau coronavirus depuis l’apparition du virus sur le sol haïtien le 19 mars, selon le dernier bilan établi par le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP).

Si le taux de contamination est très peu élevé chez les personnes âgées de plus de 70 ans, le virus en revanche, parait plus létal chez ce groupe de personnes. En effet, 34 personnes de 70 ans et plus sont mortes de Covid-19 contre 358 cas de contamination.

A lire aussi: Coronavirus: 100 décès en Haïti

C’est la tranche d'âge au sein de laquelle le taux de létalité (9.5%) lié à la Covid-19 est le plus élevé dans le pays.

A titre de comparaison, 1922 infections ont été détectées chez les personnes âgées entre 30 et 40 ans, qui est aussi la tranche d’âge avec le plus grand nombre d'infections. Toutefois, seulement neuf de ces malades ont succombé au virus, soit 0.5%, et donc le plus bas taux de létalité.

En clair, le taux de létalité du coronavirus est plus haut chez les personnes âgées de plus de 70 ans alors qu’ils sont peu nombreux à être infectés. En revanche, chez les trentenaires qui sont les plus infectés par virus avec 1922 cas, le taux de létalité est au plus bas.

A lire aussi: Covid-19: Voilà pourquoi l'Ouest est le foyer de la pandémie en Haïti

Il faut par ailleurs préciser que le taux de létalité sur tout le territoire haïtien est moins de 2%. 113 personnes sont mortes des suites du nouveau coronavirus sur 6371 infectées, selon les autorités.

D'après les experts, les personnes âgées souffrant de morbidités chroniques (diabéte, hypertension entre autres) sont plus vulnérables au virus. Ce qui pourrait expliquer que la Covid-19 paraît plus létal dans leur cas.

Soulignons aussi qu'aucun décès lié au virus n’est été enregistré dans les dernières 24 heures, ont informé le gouvernement qui continue d’appeler la population à la vigilance et à l’application des gestes barrières pour stopper la propagation du virus.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :