Samedi 17 Août, 2019

Nouveau gouvernement: sept noms pressentis pour remplacer Lapin

Le Premier Ministre nommé, Jean-Michel Lapin.

Le Premier Ministre nommé, Jean-Michel Lapin.

Le président de la République, Jovenel Moïse, dans une lettre en date du 22 juillet adressée au président du Sénat, a annoncé la démission de son Premier ministre nommé Jean Michel Lapin. Une liste de personnes susceptibles de remplacer l'ancien chef de gouvernement circule déjà dans les médias.

Dans la liste des candidats en vue du remplacement de Jean Michel Lapin, figurent sept noms, selon les informations relayées par le reporter Luckner Garraud sur les ondes de Métropole. Il s'agit de Madlin Fils-Aimé (ancien chef de cabinet du ministère des Affaires Étrangères en République Dominicaine), Uder Antoine (Directeur exécutif du Conseil Électoral Provisoire); Emelie Prophète (Directrice du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur), Léon Charles (ancien chef de la PNH et Représentant permanent par intérim d’Haïti auprès de l’OEA).

Se trouvent également sur cette liste, Alfred Métellus (ancien secrétaire d’État à l’économie); Jean Robert Estimé (ancien ministre de Jean-Claude Duvalier) et Fritz William Michel qui a été proposé comme ministre de la Planification et de la coopération externe dans le gouvernement de Jean Michel Lapin.

Rappelons qu'à plusieurs reprises, la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du PM Jean Michel Lapin avait été perturbée par les quatre sénateurs de l’opposition à savoir Antonio Chéramy, Nenel Cassy, Ricard Pierre et Evalière Beauplan.

Informé de la démission de Lapin et des séances de consultations prévues avec les deux présidents du Parlement, Antonio Chéramy, contacté par notre rédaction, a indiqué que cela "ne va rien changer". Car "le pays n'a pas un problème de gouvernement", dit-il, tout en continuant d'exiger le départ de Jovenel Moïse.

Le remplaçant de Lapin devrait être connu incessamment, a annoncé le chef de l'Etat sur son compte Twitter.

Lire : La salle de séance du sénat saccagée par les sénateurs de l’opposition

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :