Lundi 19 Août, 2019

Formation du gouvernement: huit sur les 16 ministres sont reconduits

La liste des membres du cabinet ministériel a été publié dans le journal officiel du pays, « Le Moniteur », ce mercredi 08 mai 2019. Huit (8) ministres du gouvernement Moise/Céant ont été reconduits.

Les reconduits: Jean Roudy Aly, ministre de la justice et de la sécurité publique; Ronald Décembre, ministre de l'économie et des finances; Bocchit Edmond, ministre des affaires étrangères et des cultes; Fritz Caillot, ministre des travaux publics transport et communication; Marie Gréta Roy Clément, ministre de la santé publique et de la population, Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l’éducation et de la formation professionnelle; Jean Michel Lapin, ministre de la culture et de la communication et Guy André Junior François. Ce dernier qui était ministre sans portefeuille s’est vu attribuer celui des Haïtiens Vivant à l'Etranger. Un poste qu’il avait déjà occupé à la faveur du remaniement ministériel qui avait été effectué en avril 2018.

Pas moins de huit (8) nouvelles personnalités figurent sur la liste: Jonas Coffy, ministre du commerce et de l’industrie; Audin Bernadel, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Phélito Doran, ministre des affaires sociales et du travail; Marie Ghislaine Mompremier, ministre à la condition féminine et aux droits des femmes; Marjorie Lorvil Léonard, ministre de la jeunesse et des sports; Pétricks Justin, ministre de l’environnement; Fritz William Michel, ministre de la planification et la coopération externe; Jude Pierre Michel Lafontant, ministre de l'agriculture, des ressources naturelles et du développement rural.

Il faut signaler que les portefeuilles du tourisme et de la défense n’ont pas encore été attribués.

En ce concerne les secrétaireries d’Etat, Me Lucmane Délille devrait remplacer Léon Ronsard Saint-Cyr à la sécurité publique, Gérald Oriol reste à son poste à la secrétairerie d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées. Hervé Saintilus est le nouveau secrétaire d’Etat de l’Alphabétisation. Il remplace à ce poste Emile Brutus.

S’agissant du choix de Marjorie Lorvil Léonard,membre de LAPEH comme ministre de la jeunesse et des sports, le  responsable du parti LAPEH, Jean Hector Anacacis a pris ses distances. Si l’ancien parlementaire confirme avoir proposé deux (2) noms dont celui de Marjorie, il indique avoir clairement fait savoir au président de la République que son parti n’était pas du tout intéressé par ce portefeuille.

Anacacis Jean Hector précise également que l’ancien chef de campagne de Jude Célestin, Audin Bernadel ne représente pas son parti au sein du gouvernement. « Audin Bernadel n’est pas un membre de LAPEH mais du parti « Tet Ansanm », a indiqué Monsieur Jean Hector.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :