Vendredi 13 Décembre, 2019

Formation de la commission d’analyse des pièces de Fritz W. Michel

Le Premier ministre Fritz William Michel lors du dépôt de ses pièces à la Chambre basse/ Loop Haiti

Le Premier ministre Fritz William Michel lors du dépôt de ses pièces à la Chambre basse/ Loop Haiti

Dans la soirée du lundi 05 août, la commission ad hoc chargée de passer au crible les documents du Premier ministre nommé et des membres du cabinet ministériel a finalement démarré ses travaux. Elle est composée de neuf députés issus de trois blocs politiques au niveau de la Chambre basse dont quatre de l’APR, trois de l’EPAN et deux du bloc GEPEP OPL et allié, a fait savoir le député Roudy Devil du bloc EPAN.

Il indique qu’un conflit s’était éclaté après que son collègue Hermano Exinor eut accédé à la présidence de la commission. Les représentants du bloc majoritaire ne pouvaient pas digérer ce choix et voulaient que ce soit le député de Léogâne Jean Wilson Hyppolite qui préside la commission, détaille-t-il en rappelant que ce dernier a toujours été à la tête des commissions antérieures qui ont analysé les documents des Premiers ministres désignés sous l’administration de Jovenel Moïse.

Aucun délai n’est fixé pour la remise du rapport de la commission, indique-t-il. L’élu de la circonscription de Côtes-de-Fer révèle que l’exécutif n’est pas intéressé véritablement par la mise en place d’un gouvernement en raison des velléités du président de la République Jovenel Moïse de diriger par décret après le deuxième lundi de janvier prochain.

Le parlementaire dénonce en passant la lenteur enregistrée dans la constitution de cette commission. Il s’insurge contre le fait Jean Michel Lapin, l’ex-Premier ministre désigné qui n’a pas eu la bénédiction du Parlement, est toujours aux commandes. Ce qui, selon lui, fait le plaisir de Jovenel Moïse.

A la question relative au statut de Jean Michel Lapin et de Fritz William Michel, le parlementaire répond que ce dernier est un Premier ministre nommé alors Jean Michel Lapin, lui, liquide les affaires courantes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :