Lundi 6 Juillet, 2020

Football : voilà pourquoi Romain Genevois a choisi de jouer pour Haïti

Romain Genevois, sur les bancs du "Vestiaire".

Romain Genevois, sur les bancs du "Vestiaire".

Représenter la sélection nationale d’Haïti est une « expérience énorme et unique » pour Romain Genevois. Pourquoi ce joueur élevé et éduqué en France s’attache-t-il tant à son pays d’origine ? Il l’a expliqué, entre autres, cette semaine sur le plateau de l’émission sportive très prisée dénommée « Le Vestiaire », autour du trio Frank Lebœuf, Emmanuel Petit et Christophe Dugarry.

Sur les bancs du « Vestiaire », le défenseur international haïtien, adopté par une famille française alors qu'il avait 3 ans, a raconté plusieurs anecdotes sur son parcours d’Haïti jusqu’à la France. « Ma famille biologique ne pouvait pas gérer les deux plus jeunes de la fratrie. J’avais des marques de malnutrition. On a été abandonnés puis adoptés ».

 

 

Au cours de cet échange, Genevois a avoué ne connaître pas grand-chose sur ses liens haïtiens, si ce n'est que la ville où lui et son petit frère étaient nés. En ce qui concerne ses parents biologiques, il détaille qu’il ne les a vus qu’en photo. « J’ai eu la chance d’atterrir dans une belle famille en Bourgogne. Je n’ai pas eu le besoin d’aller fouiller dans mes origines […] », a-t-il relaté à ce sujet.

Malgré tout, le joueur de 32 ans a témoigné aussi de son attachement à son pays d’origine. Dans la foulée, il a fait savoir qu’en dépit du fait qu’il se sent très bien France et « ne manque de rien », le choix de jouer pour la sélection haïtienne revêt, pour lui, une dimension considérable.

« Avec toutes les difficultés qu’on connaît au pays, il y a un vrai amour pour le football en Haïti », a-t-il admis, considérant sa terre natale comme une partie de lui-même. « Jouer pour la sélection était une opportunité de renouer avec mon pays d’origine, un retour aux sources […] », a-t-il expliqué.

Selon l’ancien pensionnaire de l’OGC Nice, le niveau d’organisation laisse à désirer en équipe nationale. En revanche, l’accueil réservé par le public haïtien aux Grenadiers l’a toujours beaucoup plu, à en croire sa réaction lorsque les matchs à domicile avec la sélection haïtienne ont été évoqués sur le plateau : « C’est de la folie, c’est énorme… ».

Romain Genevois a pris naissance à L’Estère (Haïti) en 1987. Arrivé en France après son adoption, il a été formé au FC Gueugnon pour devenir pro en 2007. Le défenseur central a roulé sa bosse au Tours FC, au Havre Athletic club, à l’OGC Nice et au Stade Malherbe de Caen. Au terme de son contrat en juin 2019, le joueur a été lâché par le club de la Normandie. Il est pour l’instant sans club.

Rode Louis Azer Chéry

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :