Samedi 19 Septembre, 2020

Foot - Tokyo 2020: les Grenadières à quelques pas des Jeux olympiques

La sélection féminine haïtienne de football. Photo: FHF

La sélection féminine haïtienne de football. Photo: FHF

La dernière phase des éliminatoires des Jeux olympiques Tokyo 2020 avance à grand pas. Haïti, grand vainqueur du précédant tournoi qualificatif en se disposant facilement de Surinam (10-0) et de Porto Rico (2-1) devra s’attendre à des adversaires plus coriaces pour cette nouvelle phase qui débute le 28 janvier : Etats Unis, Costa Rica, Panama.

Conscients de l’enjeu de la dernière phase des éliminatoires, les dirigeants du football haïtien ont pu organiser un stage de préparation à Houston pour les Grenadières qui rêvent d'aller à Tokyo. 25 Grenadières sont appelées pour ce stage de préparation, dont le duo dynamique Melchie Dumornay-Nérilia Mondésir qui fait peur à toutes les sélections de la région.

Avec le crack Melchie Dumornay, auteure d’un but d’anthologie contre Porto Rico et ballon d’or de la CONCACAF U-17, associée à Nérilia Mondésir, meilleure buteuse haïtienne dans une phase finale de Coupe du monde, Haïti peut rêver d’une place pour Tokyo.

Une qualification à ce stade sera historique et propulsera le pays sous des projecteurs. Pour y arriver le sélectionneur haïtien, Laurent Mortel, compte également sur la buteuse de Montauban Mikerline Saint-Felix - auteure d’une splendide saison couronnée par le titre de Joueuse de l’année décerné par le journal Foot au Fem -, et l’excellentissime portier Kerly Théus qui est un mur. L’arrivée de la défenseure de l’University of Texas, Chelsea Surpris, devra apporter un plus dans ce groupe dynamique qui compte déjà dans ses rangs des joueuses expérimentées comme Roseline Eloissaint, Sherly Jeudy, Emeline Charles entre autres.

Haïti débute sa campagne contre le numéro 1 de la région, les Etats-Unis, le 28 janvier prochain avant d’affronter le Costa Rica le 31 janvier pour finalement s’opposer à la sélection panaméenne de football le 3 février. Grenadye Alaso!

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :