Lundi 19 Octobre, 2020

Foot-D1: entrée victorieuse pour Racing Club HT et America des Cayes

Photo: Footkole

Photo: Footkole

Le Racing Club haïtien et l'America des Cayes ont signé leur début au championnat haïtien de première division par une victoire chacune.

Le championnat haïtien de première division, à l’instar des championnats européens, a repris ses droits le week-end écoulé après une longue pause de plus de cinq mois due à la Covid-19. Neuf matchs étaient au programme dont un alléchant Racing Club haïtien vs Archaie FC et un America des Cayes contre le Baltimore.

Le Vieux Lion montre ses crocs

Ce sont les Racinistes qui ont ouvert la balle samedi 5 septembre à Port-au-Prince, au stade Sylvio Cator, contre les champions en titre, Archaie FC, sous les coups de sifflet de Smeedly Saint Jean.

A lire aussi: Haïti-D1: tous les matchs de la 1ère journée officiés par des femmes

Les hommes de Wilfrid Montilas ont réussi leur entrée brillamment dans la série d’ouverture de la D1 haïtienne en battant les Archelois (2-0), grâce à Jean Dany Maurice et Mackenson Rosier, deux nouvelles recrues du club, les buteurs et héros de la soirée.

Le Vieux Lion a montré ses crocs et dévoré le FC Archaie, malgré les efforts -importants mais insuffisants- de Clifford Thomas et consorts. En battant les Archelois, le Racing club haïtien a aussi mis fin à sa triste série de cinq matchs sans victoire.

Don Bosco laisse filer des points

S’il reste invaincu contre les hommes de Demas, le Don Bosco de Pétion-Ville a néanmoins laissé filer deux bons points qui pourraient s’avérer cruciaux pour la suite du championnat. En effet, les Pétion-villois ont passé presque toute la rencontre à mener sur le strict minimum, sans réussir à mettre le but K.O. et sécuriser la victoire.

Les hommes de Jean Chrysostome Jr Natoux allaient payer cher leur manque d’efficacité et de réussite devant les but puisqu’à la 87e minutes de jeu, quand les Cosmopolites ont remis les pendules à l’heure et sauvé le point d'un match nul (1-1). Le but des hommes de Delmas a été l’œuvre de Marc Antonio Fleurismé.

L’USR débute par une victoire, America des Cayes punit le Baltimore

La formation d’USR logée au bas de l’Artibonite a quant à elle signé une victoire (1-0) en début de championnat contre la Juventus FC alors que dans le Sud, au Parc Land des Garbions, l’équipe locale America des Cayes a puni les Saint Marcois (2-0) grâce à deux réalisations de Steevenson Jeudy et Hyppolite Charles.

Le Baltimore de Saint Marc tout comme le Tempête FC n’a pas réussi a trouver le chemin des filets dans leur match respectif. Le tempête de Saint-Marc a enregistré un triste nul 0-0 sur son terrain contre FICA alors que le Baltimore a été battu aux Cayes par l’America.

Cette victoire permet aux Cayens de partager la tête du classement avec le Racing club haïtien, tombeur des Cosmopolites.

Les résultats complets

  • Racing Club Haïtien – Arcahaie FC: 2-0
  • Cavaly – Ouanaminthe FC: 0-0
  • AS Mirebalais – Real Hope FA: 1-1
  • America FC – Baltimore SC: 2-0
  • USR – Juventus FC 1-0
  • Racing FC – Triomphe AC: 1-1
  • AS Capoise – Violette AC: 1-1
  • Cosmopolites SC – Don Bosco FC: 1-1
  • Tempête FC – FICA: 0-0

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :