Vendredi 22 Novembre, 2019

Foot - D1 : La dernière ligne droite

Le week-end sera très chaud et bruyant en Haïti avec des matchs à tout casser et décisifs dans le championnat national de première division qui vient d'atteindre sa dernière ligne droite.

Après avoir été reporté pour cas de force majeure, la 15e journée du championnat se jouera ce dimanche 2 décembre avec des matchs chocs et des enjeux particuliers pour des clubs qui cherchent une place pour les play-offs et d'autres qui tentent d’éviter à tout prix la relégation.

Malheur aux vaincus

C'est la dernière journée de la série de clôture du championnat. La bataille pour le maintien est très féroce au bas du classement avec trois clubs qui se battent pour une seule place de survie restante : le Valencia, le Racing des Gonaïves et l'AS Sud-Est.

Pour cette dernière Journée, les Léogânais n’ont pas droit à l'erreur dans un match qui se déroulera devant leur public au Parc Gérard Christophe, là où ils accueilleront la formation du Racing des Gonaïves qui, elle aussi, lutte pour le maintien.

Le Valencia de Léogâne (32 points), le premier non-relégable, est définitivement maître de son destin alors que les Gonaïviens (30 points), même en cas de victoire, peuvent être relégués en deuxième division si l'AS Sud-Est (31 points) réussit l'exploit de vaincre le Cosmopolite de Delmas au stade Sylvio Cator.

Bataille pour les playoffs

Seuls le FC Archaie et le Don Bosco de Pétion-Ville ont déjà leur billet pour les play-offs. L'AS Mirebalais (21 points) et le Real du Cap 20 points se livreront dans une bataille sans merci au Parc Bayas. Les deux équipes cherchent une place en play-offs et doivent absolument faire le match parfait et s'imposer pour s'assurer de leur place dans le prochain tour.

De son côté, le cheval rouge fera un déplacement périlleux au parc Saint-Victor pour affronter le FICA qui doit réagir après sa défaite surprenante contre le relégable Racing  des Gonaïves lors de la 14e journée. Le Cavaly de Léogâne ne fera sans doute pas de cadeau aux Capois, d'autant plus que les Léogânais jouent leur place en play-offs. Les deux clubs comptent chacun 20 points au classement du championnat.

Rappelons que tous les matchs sont programmés pour ce dimanche 2 décembre et se joueront à la même heure, 3 h PM, pour éviter tout calcul.

 

Le calendrier complet

Fica – Cavaly

Ouanaminthe – Don Bosco

AS Mirebalais – Real Hope

Valencia – Racing FC

FC Petit Goâve – Baltimore

Arcahaie FC – AS Capoise

Cosmopolites – AS Sud’Est

Tempête – Racing Club Haïtien



 

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :