Samedi 20 Juillet, 2019

Foot - D1: Don Bosco remporte le 4e titre de son histoire

Les joueurs de Don Bosco célébrant leur titre de champion.
Photo: Don Bosco de Petion Ville

Les joueurs de Don Bosco célébrant leur titre de champion. Photo: Don Bosco de Petion Ville

Don Bosco de Pétion-Ville l’a fait. Les hommes de Natoux Junior Chrystosome ont réussi un gros coup en battant le FC Arcahaie (2 - 1) en match d’appui hier 27 décembre au Parc Levelt de Saint-Marc pour s’offrir leur 4e titre de leur histoire (2003, 2014, 2015, 2018) . Canes Jean-Charles et Nael Wellofsky Elysée ont été les buteurs héroïques des Pétionvillois dans ce match.

En effet, le FC Arcahaie restait sur 10 matchs sans connaître la moindre défaite alors qu’en face, le Don Bosco de Pétion-Ville en a alignés sept (7) sans aucune victoire. Un véritable combat entre une équipe qui ravage tout sur son passage contre un une autre qui a seulement un projet et qui n’avait même pas pensé au titre de champion pour cette saison de clôture.

Le coach Natoux l’a très bien expliqué bien avant le début de la saison de clôture. « Nous n’allons pas jouer le titre cette saison » avait déclaré le Coach en aout dernier, soulignant que le club Petionvillois se lance dans la politique des jeunes. « Nous voulons former les jeunes, leur donner plus de temps de jeu » avait-il confié au micro de Radio Ibo.

Un projet qui a pris du temps pour porter son fruit puisque le club "Mechan Mechan" a perdu deux de leurs 3 premiers matchs dans le championnat. De plus, le Don bosco allait connaître un coup dur en cédant six de ses joueurs, notamment son buteur fétiche Naelle Elyse, à la sélection des moins de 20 ans pour les éliminatoires de la coupe du monde U-20.

Malgré ces pertes, cette équipe de Don Bosco résiliente va forcer son entrée dans le top 6, synonyme de qualification pour les playoffs. Invaincus cette saison dans leur forteresse au Parc Sainte Thérèse, les Pétionvillois ont engrangé des points et sont même montés dans la cité christophienne pour aller battre le double tenant du titre : l’ASC.

Qualifié pour les Playoffs en 3e position derrière FC Archaie et Tempête de Saint-Marc, les coéquipiers de Naelle Elysé ont beaucoup souffert pour d’abord se débarrasser de Baltimore de Saint Marc aux tirs au but, et ensuite, éliminer le Tempête FC à la faveur des buts à l’extérieur (0 - 0 ; 1 - 1)

Arrivé en finale contre la formation Archeloise, le club petionvillois a défié les pronostics en venant à bout des hommes de Kenel Thomas en trois matchs. 0 - 0 au parc Sainte Thérèse, 0 - 0 au Parc national du drapeau, égalité parfaite dans les séances de tirs au but, rien ne pouvait départager ces deux équipes qui refusaient de lâcher prise pendant les deux premiers matchs.

La COCHAFOP est obligée de programmer un match d’appui au Parc Levelt de Saint-Marc pour finalement trouver un champion. Un match que le "Mechan mechan" a triomphalement remporté contre FC Arcahaie.

Pourtant, ce sont les Archelois qui ont ouvert les hostilités en seconde période grâce à Samuel Deroche à la 60e minute de jeu avant que Canes Jean-Charles n’égalise et Elysé Noelle n’offre la victoire aux Pétionvillois à la 88e minute de jeu.

Une victoire savoureuse, acquise au prix de dur labeur et de sacrifices. Une politique de jeune qui a finalement porté son fruit, couronné par un titre de champion pour lequel les Pétionvillois sont fiers. Par ailleurs, ils ont fêté très tard dans la soirée du jeudi.

Félicitations au Don Bosco de Pétion-Ville pour son couronnement. #MechanMechan

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :