Jeudi 24 Janvier, 2019

Foot – D1 : Don Bosco et Arcahaie pour la grande finale

Photo: DOn Bosco

Photo: DOn Bosco

L’affiche pour la finale du championnat national de première division est connue. Elle mettra aux prises Don Bosco de Pétion Ville, tombeur de Tempête de Saint Marc et Arcahaie FC, vainqueur de la formation Real Hope Academy.

Le FC Arcahaie qui a rejoint l’élite du football national cette saison crée la sensation en D1 haïtienne. D’abord les archelois ont survolé la saison régulière en terminant premier avec 35 points, loin devant Tempête de Saint Marc, 24 unités. Ensuite les poulains de Kenel Thomas ont surclassé en demi-finales le Real du Cap (2-0 ; 1-0). Ticket aller-retour.

En 15 matchs de la saison régulière, le FC Arcahaie a enregistré 11 victoires, une grande prouesse pour un club qui a rejoint la première division cette saison. Une équipe archeloise conquérante, séduisante qui détruit tout sur son passage. Le Don Bosco est prévenu !

Le Don Bosco de Pétion-ville qui n’a jamais mordu la poussière sur son terrain aura beaucoup à faire pour garder son invincibilité dans sa forteresse. Les pétion-villois l’ont fait contre Baltimore et Tempête de Saint Marc. Cependant, peuvent-ils encore garder cette invincibilité au parc Sainte Thérèse et faire échec à l’épopée archeloise ?  S’ils sont très forts à domicile, les Mechan Mechan ne semblent pas si solides à l’extérieur.

En effet, en demi-finales contre Tempête au parc Levelt, Don bosco a été acculé et bousculé par une équipe maladroite qui n’a pas su concrétiser les multiples occasions créées. Le club Mechan Mechan a fini par l’emporter garce à l’avantage de but à l’extérieur (0-0 ; 1-1) et se qualifier pour la finale de la compétition. Nael Elysé a été le buteur Pétion-Villois de fort belle manière avant que la Belle Colonne n’égalise durant les temps additionnels.

Le match aller de la finale se jouera au Parc Sainte Therese, le jeudi 20 décembre tandis que le match retour se disputera au Parc National du Drapeau, le dimanche 23 décembre.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :