Lundi 27 Janvier, 2020

Foire de la santé: la JCI de Pétion-Ville veut promouvoir un ODD

Des patients recevant gratuitement des prescriptions et d'autres médicaments de la JCI - Crédit Photo : Eberline Nicolas

Des patients recevant gratuitement des prescriptions et d'autres médicaments de la JCI - Crédit Photo : Eberline Nicolas

La Jeune Chambre Internationale de Pétion-Ville, (JCI Pétion-Ville), a organisé une « Foire de la Santé » ce dimanche 26 mai. Déroulé dans les locaux de l’Hôpital de la Communauté Haïtienne sur la route de Frères, cette activité entend faire la promotion de l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD): « Santé et bien-être » à l’horizon de 2030.

Gynécologie, pédiatrie, assistance psychosociale, dermatologie et médecine interne, maladies cardio-vasculaires, l’hygiène dentaire, des mains entre autres, ont été sur la liste des thématiques débattues et des services offerts gratuitement lors de cette foire de la santé déroulée en présence d’une foule de plus de cinq cents personnes.

Jeunes, enfants et adultes ont tous profité de ces séances de sensibilisation assurées par des professionnels de la santé sur comment protéger, prévenir et guérir certaines maladies. Le président de l’organisation, Claudel Delva, a rappelé lors du déroulement de l’activité que ce projet entre dans le cadre de l’objectif de développement durable « Santé et bien-être ». Il a situé ce domaine comme une priorité pour la JCI à travers le monde.

« Je suis satisfait du déroulement de la journée, tant pour la participation populaire que pour l’organisation et je remercie tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour cette cause », s’est-il réjoui.

Une satisfaction qui n’est pas à sens unique puisque Marilia*, une dame de 60 ans, se réjouit elle aussi, non seulement du service de santé gratuit offert par la JCI mais aussi du dévouement des jeunes bénévoles pour contribuer à leurs manières dans le développement de leurs pays. « Je suis contente de voir des jeunes servir leur pays. J’ai été à un hôpital cette semaine et on m’a fait des misères, mais les jeunes de la JCI m’ont servie avec amour», témoigne-t-elle avec gratitude.

De son côté, le docteur Élysée Joseph, directeur de la commission ayant conduit ce projet, se dit également satisfait. C'est aussi le cas pour Jean Benoit Toussaint, responsable de la commission Marketing et Relations Publiques de l’organisation. Il dit renouveler sa volonté au nom de l’équipe en vue d’apporter des soins de santé gratuits à la population.

À rappeler que l’objectif de développement durable (ODD), classé numéro 3, pour lequel Haïti s’est engagé de donner des résultats concrets avant 2030 vise à donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être et la santé de tous à tous les âges pour le développement durable.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :