Mercredi 28 Octobre, 2020

[Flash] La DGI sera « exceptionnellement » ouverte demain samedi

Des centaines de gens font la queue sur la cour de la DGI ce vendredi 29 septembre./Photo: Estailove Saint-Val

Des centaines de gens font la queue sur la cour de la DGI ce vendredi 29 septembre./Photo: Estailove Saint-Val

Ce vendredi 29 septembre, par crainte de se voir obligés à payer les taxes imposées par la nouvelle loi de finances 2017-2018 qui rentrera en vigueur dès ce dimanche 1er  octobre, ils étaient des centaines de citoyens et de contribuables à se masser sur la cour de la DGI pour demander des services qu’ils jugent « lents et de très mauvaise qualité ».

Le chef de l’État n’entend pas plier aux pressions de la rue : il avance tête droite vers la rentrée en vigueur de la loi de finances prévue pour ce dimanche 1er octobre. Dans une note rendue publique par le ministère de l’intérieur, les cotisations payées à la DGI pour timbres passeport, matricule fiscale ou autres avant le 1er octobre 2017 seront encore valides même après cette date. Le Directeur général de la DGI, Miradin Morlan, a justement démenti cette information qui ferait croire que les frais versés avant le 1er ne seront pas acceptés par la Direction Générales des Impôts.

Plusieurs centaines de citoyens, massant sur la cour comme à l’intérieur du local logé à l’avenue Christophe, se plaignent de la lenteur des fonctionnaires et de la mauvaise qualité des services qu’ils offrent aux contribuables, déplorant ainsi leur favoritisme  et leur côté clanique dans le traitement des dossiers soumis. Ces citoyens, las de passer d’interminables heures debout dans une longue file d’attente, n’ont pas caché leurs inquiétudes par rapport à l’imposition des nouveaux tarifs relatifs à la nouvelle loi de finances, alors qu’ils avaient adressés des requêtes et des demandes avant le 1er octobre.

Pour pallier à ce doute, Miradin Morlan a annoncé que les portes de la DGI resteront ouvertes « exceptionnellement » ce samedi 30 septembre, dernier jour du mois. Ce pour permettre à tous ceux qui avaient entrepris des démarches avant le 1er octobre puissent être servis, selon ce qu’a fait savoir le DG dans un avis.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :