Samedi 15 Décembre, 2018

[URGENT] : Boulo Valcourt, grand musicien haïtien, a besoin de sang

La nouvelle a ameuté la toile tôt ce mardi : Boulo Valcourt semble être dans un état de santé très critique. Selon les premières informations collectées d’un proche ami musicien, le guitariste, diabétique, aurait de grands ennuis au niveau de la prostate.

Les fils et amis musiciens de ce grand guitariste et compositeur haïtien lancent un cri d’alarme et veulent constituer une banque de sang pour le chanteur dont le groupe sanguin est de type O-. Ceux qui seraient intéressés à voler au secours de Boulo (qui a tant donné à la musique haïtienne et qui a accompagné de nombreux jeunes de la nouvelle génération dans leur carrière musicale) sont priés de passer à la Croix-Rouge Haïtienne, au premier étage du building de Digicel, à Turgeau.

Qui est Boulo Valcourt ?

Boulo Valcourt, né au Cap-Haïtien le 12 Février 1946,  a commencé à chanter et à jouer de la guitare à l’âge de16 ans. À  l’âge de 18 ans, il est parti pour le Canada où il a étudié l'électronique et l'aviation. Pendant son séjour il monta un groupe de musique du nom de « Les Caraïbes » en 1971 à New York avant d’être par la suite membre fondateur du groupe «Ibo Combo » qui regroupait d’excellents musiciens comme le chanteur José Tavernier. À son retour au pays en 1975, il forma un groupe du nom de « Horizon 75 » qui apporta un souffle de Jazz dans la musique haïtienne.

Deux ans plus tard il fut appelé comme chanteur et guitariste au sein de la formation musicale « Caribbean Sextet », fondée par le pianiste Réginald Policard. En 1986 il remporte le 1er prix et reçoit une plaque en or au  Festival International de Troubadour à Curaçao. L'année suivante, soit en 1987, il remporte le 2e prix et reçoit une  plaque en argent à l’issue de ce même  festival. Depuis, sa vertigineuse carrière ne s’est estompée. Il est passé comme un interprète célèbre pour avoir posé avec brio sa voix sur des nappes de sons allant du compas au troubadour, du jazz au boléro. Boulo Valcourt a signé, en décembre 2016, son premier disque solo titré « Kè mwen fe mwen mal » (« Ça fait mal au cœur ») pour couronner ses 50 ans de musique.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :