Dimanche 27 Septembre, 2020

Fête champêtre: Mass Konpa en action pour la Saint Dominique à Marigot

Mass Konpa a fait danser Ma folie club ce 8 août dans le cadre des célébration de la fête patronale Saint Dominique.

Le 4 août ramène la fête patronale Saint Dominique dans la ville de Marigot située dans le département du Sud-est, non loin de Jacmel. Plusieurs activités ont marqué la fête cette année, et dans le but de faire durer les célébrations, Mass Konpa de Gracia Delva a offert une belle prestation le samedi 8 août à Ma Folie Night Club, sous l'invitation du promoteur et propriétaire du Club, Génio Hypollite.

Des centaines de personnes ont pris la direction de Ma Folie Night Club le samedi 8 août, sans masque pour la majorité, pour prendre part à un bal mettant à l'affiche Mass Konpa et Bèl Konpa à l'occasion de la Saint Dominique à Marigot. Aux environs de 10 heures, le jeune groupe musical Bèl Konpa, basé dans la ville de Jacmel, a ouvert le bal, lançant l'ambiance avec enthousiasme.

Vers 1 heure du matin, c'est Mass Konpa qui gravit le podium pour la suite du spectacle. Après les tests de routine avec des musiciens, le chanteur Gracia Delva fait son apparition sur scène, sous un accueil chaleureux de l'assistance. Pour cette soirée, "Aya" s'est fait accompagner de Nélo, un autre chanteur qui a déjà joué avec le groupe lors de la performance en ligne, le 24 juillet.

 

Et pour commencer la prestation, le groupe joue "Glise l" de Djakout Mizik, un morceau que Gracia Delva avait chanté lorsqu'il faisait partie de cette formation musicale. Un vrai flash-back pour les amants de compas présents à la soirée. La foule danse, chantait au rythme des mots et de la voix de l'ancien chanteur de Zenglen. 

Lire aussi: 10 des plus grands succès de Gracia Delva avec Zenglen

Sans perdre de temps, Mass Konpa allait enchainer avec le titre "I never knew". La chanson à succès a été reprise entièrement par le public, privé de spectacle pendant plusieurs mois (à cause de l'état d'urgence sanitaire, qui n'est pour le moment plus en vigueur).

Au cours de cette soirée, Gracia Delva a rappelé que son groupe est un champion pour avoir accumulé plus de 52 000 spectateurs en direct sur Facebook pour son spectacle virtuel du 24 juillet dernier.

"Mass Konpa fè 52 K epi tout lòt gwoup yo fè 2 K. Sa vle di yo...", a-t-il lancé.

 

Pour son troisième morceau, Delva a visité à nouveau le répertoire de Zenglen, et choisi d'exécuter pour le public le tube "Do it right", une chanson classée par la Rédaction de Loop Haiti parmi 10 des chansons à succès de Gracia avec Zenglen. Tout porte à croire que la chaleur est au max à chaque fois que Gracia interprète une chanson de Zenglen.

De retour dans la discographie de Mass Konpa, le chanteur a servi la chanson "Fè bagay pou n gen rezon", que le public chante à tue-tête. La bande à "Aya" n'a pas oublie de jouer son récent hit, "Cheri m dirèk". Un morceau de DP Express a aussi été joué avec brio par les musiciens de Mass Konpa. 

La dernière partie du show a pris l'allure d'une ambiance du genre festival avec un véritable "medley". Des chansons comme "5 dwèt", "Fich bòlèt" et "Tempo" ont fait partie du pot-pourri. Mais c'est avec "Djòl pwès", vers 3h 45 du matin, que Mass Konpa a mis fin avec son show.

Réécoutez ici notre Interview avec le ministre de la Culture Pradel Henriquez sur les fêtes patronales.

 

Richard Alexandre

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :