Jeudi 16 Août, 2018

Femmes U-20 : Haïti qualifiée pour la coupe du monde

La sélection féminine haïtienne euphorique après la victoire de qualification contre le Canada. Photo: Facebook CONCACAF

La sélection féminine haïtienne euphorique après la victoire de qualification contre le Canada. Photo: Facebook CONCACAF

On l’avait bien dit que « les grenadières gardaient espoir » malgré leur déroute en demi-finale face à la sélection américaine. En effet, elles viennent de prendre la seule place qui restait dans la zone CONCACAF pour participer à la fête qui aura lieu en France du 5 au 24 août 2018, puisque le Mexique et les États-Unis ont déjà empoché les deux autres billets disponibles pour le mondial depuis leur qualification pour la finale du tournoi CONCACAF des moins de vingt ans chez les filles.

Battues par les canadiennes en match de poule par 4 buts à zéro, les grenadières viennent de prendre leur revanche sur le strict minimum (1-0) avec un but de Sherly Jeudy à la 18e minute de jeu, une bien plus précieuse victoire puisqu’elle permet aux haïtiennes de se qualifier pour le mondial au détriment des canadiennes.

Les moments forts du match, notamment le but somptueux de Sherly Jeudy après  une belle frappe sur une passe lumineuse de Nérilia Mondésir,

 

Retour sur le parcours des haïtiennes dans ce tournoi (vidéo)

Haïti était avec le Canada, le Trinité et Tobago (pays hôte du tournoi) et la Costa-Rica dans le groupe A. Après deux victoires consécutives ayant permis aux grenadières d’être qualifiées pour les demi-finales, elles ont essuyé un revers face au Canada.

 

 

 

Demi-finale face à la sélection américaine, les grenadières ont rechuté, aux tirs aux buts cette fois, après avoir partagé le score (1-1) pendant le temps réglementaire.

 

Il ne nous restait que cette dernière chance de qualification face au Canada qui a perdu pour sa part face au Mexique en demi final. Billet obtenu, l’équipe haïtienne sera bel et bien représentée en France l’été prochain et sera du coup la seule équipe caribéenne présente dans cette coupe du monde. De surcroît, notons qu'aucun pays des caraïbes n’avait jamais été qualifié pour cette compétition jusque-là.