Samedi 17 Août, 2019

HMI: « Conversations Essenti’elles » place la femme au centre du débat

Affiche de l'événement

Affiche de l'événement

La plateforme « Conversations Essenti’elles » prévoit d’organiser une causerie autour du thème « La présence et l’impact des femmes dans l’industrie musicale haïtienne », ce mercredi 17 juillet dans les jardins de  « La Réserve ». Avec un panel qui sera composée de six artistes haïtiens dont cinq femmes, le forum compte mettre sous les projecteurs un sujet très peu abordé dans les médias.

Si nulle loi ne reconnaît la musique comme étant une profession dans la législation haïtienne, ses pratiquants croient dur comme fer qu’elle en est une. Oui, un métier, une profession qui, comme bien d’autres d’ailleurs, génère des activités économiques pour des vendeurs, les producteurs, les investisseurs et des consommateurs autour du produit consommable et très achalandé qu’est "la musique".

Avec cinq artistes féminins de renom: Rutshelle Guilaume, Ayiti Coles, Sarah Jane Rameau, Alexandra Chérélus, et Jeynah Sayheir (chanteuse et comédienne ), le staff de « Conversations Essenti’elles », compte mettre sous les projecteurs ce sujet d’intérêt public qui passe souvent sous silence de l’actualité culturelle haïtienne. Femme, culture, économie et impact, seront les mots clés de cette prochaine soirée qui aura aussi l’artiste Jean Jean Roosevelt autour de la table comme invité. 

Avec un format qui donnera accès au public d’interagir avec les artistes venus partager leurs expériences entrepreneuriales dans la musique, cette soirée de conversations Essentielles mettra à nue les faiblesses de l’industrie musicale haïtienne mais montrera aussi les différentes opportunités qui devraient et devraient être saisies afin que la musique haïtienne notamment celle des femmes puisse générer plus d'entrée économique, d'après ce qu’explique Johanna Sylvain Joseph, coordonnatrice de « Conversations Essenti’elles ».

Johanna Sylvain Joseph, qui invite les passionnés de la culture et de la musique haïtienne à cette discussion avec un frais minimal, dit croire que c’est l’occasion de poser une bonne fois pour toute, toutes les questions relatives à la présence et l’impact des femmes dans l’industrie musicale en Haïti et prendre les décisions qui s’imposent.

Désormais devenue une référence, Conversations Essenti'Elles est un espace de rencontres qui permet de promouvoir et de soutenir l'émancipation économique, entrepreneuriale, politique et sociale des femmes. Avec au moins une causerie chaque deux mois, et des ateliers débats, cette plateforme entend montrer la voie à la gent féminine.

Les responsables veulent faire de « Conversations Essenti’Elles » l'espace idéal pour débattre des grandes questions concernant le leadership féminin, la promotion des droits de la  femme. Avec une équipe composée de  femmes professionnelles haïtiennes issues de secteurs différents, la plateforme aimerait que la femme veut combattre pour la femme soit au cœur des prises de décisions dans le pays, que ce soit dans le public ou le privé.

Retour en image sur la dernière causerie de Conversations Essenti’elles.

Conversations Essenti'elles

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :