Vendredi 7 Août, 2020

Fédia Stanislas, gagnante du Prix Deschamps 2019 vous propose 10 livres à lire durant le confinement

Fédia Stanislas,  gagnante du Concours littéraire Prix Deschamps 2019

Fédia Stanislas, gagnante du Concours littéraire Prix Deschamps 2019

Parmi les nombreuses activités auxquelles on peut s’adonner durant la période de confinement, la lecture est à chaque fois sur la liste. Bien sûr à chacun son choix et ses goûts en matière de lecture, mais on peut tout aussi bien apprécier le contenu d'ouvrage sur recommandation d’un ami.

Pour la journée mondiale du livre ce jeudi 23 avril, l’auteur de “Konfidans”, Fédia Stanislas, gagnante du Prix Deschamps 2019, vous propose 10 ouvrages que vous pourriez aimer lire durant cette période de confinement. Voici la liste:

1. Compère Général Soleil de Jacques Stephen Alexis

L’une des pièces maîtresses de la littérature haïtienne et l’un des textes phares de de Jacques Stephen Alexis, “Compère Général soleil” est un document historique d’une grande classe littéraire. Ceux qui en ont déjà fait la lecture pourront en témoigner. Pour les autres, allez-y donc jeter un coup d’œil, et jugez par vous-même.

2. Les rapaces de Marie Vieux Chauvet

Paru treize années après la mort de Marie Vieux-Chauvet (1916-1973), à la place de sa trilogie « Amour, Colère et Folie » qui venait de remporter le prix littéraire Henri Deschamps, « Les rapaces » s’inscrit dans la même lignée des romans dénonçant la barbarie duvaliériste. En cent vingt pages, la romancière dresse le portrait accablant d’une société aux prises avec des démons, des mesquins qui ne jurent que par le pouvoir, la violence, les rapts, le mensonge et l’hypocrisie pour faire fortune. » Extrait du quotidien Le Nouvelliste.

3. Les brasseurs de la ville de Evains Wêche

Un ouvrage à lire qui évoque les aléas de la vie familiale en Haïti. Avec les rues Port-au-Prince comme espace scénique, le jeune auteur a fait ressortir dans ses propres mots, les maux que connaît la société haïtienne dans son quotidien. Je le redis, c’est un ouvrage à lire.

4. Les Cinq lettres de Georges Castera

Vous qui n’avez pas connu le poète Georges Castera, voici là une de ces œuvres pouvant vous permettre de pénétrer son antre. Vous nous en donnerez des nouvelles.

5. Lolita de Vladimir Nabokov

Quoi de plus scandaleux en effet que le récit d’une relation abusive entre un quinquagénaire pédophile (le fameux Humbert Humbert) et sa belle-fille de 12 ans, relatée sous son prisme comme une fascination mutuelle ? Certains voient dans ces écrits les signes de l’esprit perverti du romancier américain, Vladimir Nabokov qui se serait partiellement inspiré d’un fait divers pour nourrir son ouvrage.

6. L’étranger d’Albert Camus

Au carrefour entre philosophie et absurde, ce roman d’Albert Camus est un “must” en matière de lecture.

7. La vengeance de la terre de Jean-Baptiste Cinéas

Un cri de l’écosystème, cet ouvrage se révèle être une plaidoirie pour la nature, la terre en général par rapport à tout ce qui entrave son avenir. Pour les défenseurs de l’environnement, vous avez de quoi vous régaler.

8. Rapatriès de Néhémy Dahomey

Dans un style narratif poétique qui rappelle Jacques-Stephen Alexis, ce roman raconte l’histoire de Belliqueuse Loussaint et ses deux filles Bélial et Luciole à travers une période de trente ans, de l’ère des boat people au tremblement de terre de 2010.

9. Fado de Kettly Mars

Les fidèles lecteurs de Kettly Mars savent que l’auteure a cette manie bien à elle de les plonger dans ses récits qui retracent avec une quasi-exactitude les réalités du terroir. “Fado” est l’un d’entre eux. Laissez-vous tenter.

10. Bois d'ébène de Jacques Roumain

En matière d’écriture, dans la littérature haïtienne, les ouvrages de Jacques Roumain valent ce qu’ils valent. Il n’y a qu’à compter le nombre de fois où “Gouverneurs de la rosée” a été traduit, et dans combien de langues. Vous en avez déjà lu plusieurs de ses ouvrages? Un de plus ne vous fera pas de mal. “Bois d’ébène” ça vous dit?

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :