Mercredi 28 Octobre, 2020

Fake News: « le riz de Tabarre est chinois et en plastique »

Plus de 50 000 vues pour une vidéo dont le titre rapporte faussement que le riz jeté à Tabarre vient de la Chine et est en plastique.

51316 clics à date. Beau coup pour le site Imperial Hip Hop. Dans une vidéo publiée le 28 mai sur ce site de « divertissement », on y lit : « Littéralement, la Chine vend et distribue du riz en Plastique en Haïti et les haïtiens sont en train de les jeter ». Dans le clip d’un peu plus d’une minute, on y voit la mairesse de Tabarre, Nice Simon, assistée de quelques policiers mélangeant des sacs de riz avec le sable.

Sauf que. Rien dans ce qui a jusqu’ici été rapporté en Haïti ne corrobore ces allégations. Dans une note de presse datée du 25 mai, le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a fourni sa version des faits : « Lors d’un débarquement régulier d’un bateau de riz sur le wharf de l’Autorité portuaire nationale (APN) en présence des agents douaniers, l’opérateur chargé du débarquement a effectué par erreur une manœuvre de la grue du bateau qui a accidentellement touché un des réservoirs du navire contenant de l’eau de mer ».

Une raison supplémentaire de se douter des informations qui circulent sur la toile. 


Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :