Vendredi 4 Décembre, 2020

Faïly Anderson Trazil ou l’amour de la médecine préventive

Faïly Anderson Trazil / Photo de courtoisie

Faïly Anderson Trazil / Photo de courtoisie

Le jeune étudiant en médecine utilise sa page Facebook pour sensibiliser et éduquer ses plus de 20 mille abonnés sur des maladies et phénomènes souvent mal compris en Haïti.

Se faire de nouveaux amis, trouver des emplois, se former, s’informer..., aujourd’hui, on ne compte plus les bienfaits des réseaux sociaux sur Internet dans notre vie de chaque jour. Évidemment, pour ceux et celles qui savent comment en profiter.

Parlant justement du bon usage des réseaux sociaux, depuis quelques temps, nombreux sont les jeunes professionnels haïtiens, des médecins ou futurs médecins en particulier, à se servir de ces outils numériques, au profit de l’éducation sanitaire de la communauté haïtienne sur la Toile.

Parmi eux, Loop Haïti a repéré Faïly Anderson Trazil, qui s’implique avec un grand amour dans la médecine préventive, branche de la médecine, selon Wikipédia, "consistant à donner des conseils d'hygiène au sens large (propreté, mais aussi diététique, encouragement à un sport ou une activité physique, ergonomie et manière de faire des efforts, prévention des comportements à risque, etc.) ainsi qu'au dépistage de maladie".

Haïti est un pays où l’accès aux soins de santé est très limité à la majorité de la population. Par conséquent, éduquer les gens sur les pathologies trouve toute son importance. Partant de cette idée, à l’instar d’autres pairs de sa génération, depuis fin novembre 2019, Faïly Anderson Trazil se lance activement dans la médecine préventive, en faveur des internautes haïtiens, les usagers de Facebook en particulier.

Lire aussi: Kerry Norbrun, un vrai passionné de la médecine préventive

Inspiré par Kerry Norbrun, un autre passionné de la médecine préventive, Faïly a inscrit sa démarche sur Facebook dans une dynamique de sensibilisation et de l’éducation des gens sur certaines maladies, assez souvent mal comprises ou marginalisées dans le milieu haïtien. Ainsi, sur sa page Facebook suivie par plus 20,000 abonnés, chaque jour, il publie des articles sur des sujets de grand internet sanitaire.

« Faire ce travail n’est pas toujours facile, parce qu’entre autres, il faut se démarquer du jargon scientifique, pour mieux faciliter la compréhension des gens sur les thématiques que nous abordons. Cependant, vu la quantité des personnes touchées, les commentaires constructifs, les retombées sont beaucoup plus positives. Les gens apprécient le travail et je suis content de pouvoir être utile en ce sens », nous a confié le jeune étudiant de 21 ans.

Faïly Anderson Trazil est né le 2 juin 1999 à Belle-Anse. Il est actuellement étudiant en médecine à l’Université de la Fondation Dr. Aristide (UNIFA). Il compte faire une spécialité en gynécologie-obstétrique. Parmi ses projets à long terme, il rêve de construire un laboratoire moderne de recherches médicales en Haïti.

Osman Jérôme

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :