Mardi 18 Juin, 2019

FAD’H: la 1ère phase de formation est lancée pour les futurs soldats

FAD’H: la première phase de formation est lancée pour les futurs soldats

FAD’H: la première phase de formation est lancée pour les futurs soldats

Les forces armées d’Haïti se renforcent. La première phase de formation des futurs soldats, annoncée en décembre dernier par le ministre de la Défense, Enold Joseph, est entamée jeudi à la base de l’instance militaire à Léogâne.

250 aspirants soldats haïtiens seront formés dans un cheminement militaire académique, agrémenté de certaines notions sur la protection civile et les droits de l’homme. En outre, 50 sous-officiers et 15 cadres professionnels devront rejoindre le Mexique dans le cadre du processus en question, signale le Nouvelliste.

Parlant du Mexique, plusieurs des formateurs sont des militaires mexicains. Une coopération entre Haïti et le pays de l’Amérique du Nord a été mise en branle en ce sens, a relaté le ministre de la Défense dans une intervention circonstancielle tenue à la fin de l’année écoulée.

D’ailleurs, monsieur Joseph estime que c’est de bon augure pour la formation de ces futurs soldats. Une démarche qui tend vers une complète remobilisation de l’Armée d’Haïti. Cela dit, l’armée mexicaine est un très bon exemple en ce qui a trait au respect des valeurs humaines, selon ce qu’il prétend.

Ils étaient 4 000 Haïtiens à postuler pour intégrer les Forces Armées d’Haïti en 2017. Au final, 500 d’entre eux ont été sélectionnés pour faire partie d'une première cohorte qui devrait suivre une formation militaire cette année.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :