Mercredi 22 May, 2019

Fabienne Colas consacrée Personnalité de l’année culture par La Presse

Fabienne Colas, interprete d'Odenie dans "Barikad"

Fabienne Colas, interprete d'Odenie dans "Barikad"

L’année 2019 débute en beauté pour la star du cinéma haïtien Fabienne Colas. Publié le 1er janvier de cette nouvelle année, le journal « La Presse+ » la désigne comme la personnalité de l’année culture, dans sa section « Inspiration ».

L’artiste qui a fait sa première apparition dans le film haïtien « Barikad » ne cache pas sa fierté. « Agréablement surprise, j’en suis fière et honorée. Quelle belle reconnaissance du travail acharné de la « Fabienne Colas Foundation » et de nos 7 festivals à promouvoir, valoriser, supporter, et célébrer la diversité et l’inclusion à l’écran et dans les arts », peut-on lire sur sa page Instagram.

Après avoir joué des rôles dans plusieurs films notoires haïtiens, notamment « Bouki nan paradi », « Protège-moi », « Profonds regrets », « Barikad », pour ne citer que ceux-là, Fabienne Colas décide à 24 ans, soit en 2003, de faire carrière à Hollywood. Mais son chemin vers la Californie passe alors par le Québec. Elle s’y pose, part ensuite vers Montréal, et c’est ainsi qu'elle jamais repartie de la métropole québécoise.

Après avoir été honorée en étant sélectionnée par les lauréats du prix Canada’s Top 40 under 40 par la société Caldwell Partners, qui publie chaque année un palmarès de jeunes talents canadiens particulièrement prometteurs âgés de moins de 40 ans, c’est au tour de ce prestigieux quotidien de la nommer « personnalité de l’année ».

A Montréal, Fabienne Colas est surnommée « La reine des festivals » puisqu’elle en a fondé sept, soit les Festivals du film black de Montréal, de Toronto et d’Halifax, où on a vu des artistes comme Spike Lee, le petit-fils de Martin Luther King, Danny Glover, Isaiah Washington et autres vedettes, les événements pluridisciplinaires Haïti en folie à Montréal et New York, sans oublier le Festival du film québécois en Haïti et Fondu au Noir, pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :