Jeudi 12 Décembre, 2019

Examo: un outil numérique pour préparer les examens officiels en Haïti

Illustration d’écolier Haïtien consultant la plateforme via leurs appareils électroniques Crédit Photo : Examo

Illustration d’écolier Haïtien consultant la plateforme via leurs appareils électroniques Crédit Photo : Examo

Le Centre Haïtien de Développement Technologique (CHADTECH) vient de lancer une plateforme numérique "Examo" en vue de faciliter l’amélioration de la qualité de l’apprentissage des élèves haïtiens des classes de 9e, Philo A, C, D et du Nouveau Secondaire 4. D'après le centre, cette plateforme offrira aux élèves la possibilité d’étudier durant une année académique, sans connexion d’internet.

Conçu par de jeunes informaticiens haïtiens, Examo se veut être une professeur numérique pour des élèves haïtiens et plus encore. Avec un cerveau informatique équipé, cette plateforme n’a que pour objectif « l’accompagnement en ligne des élèves haïtiens dans la construction de leurs propres connaissances pour mieux se préparer et réussir aux examens officiels » selon ce que précisent les concepteurs de l'outil sur le site internet de la plateforme.

Avec un programme pouvant répondre aux besoins académiques des élèves des classes de 9e, de Philo A, C, D et du Nouveau Secondaire 4 notamment les Filières SVT, SMP, SES et LLA, Examo compte favoriser une meilleure assimilation des notions théoriques étudiées dans les cours, d'après le CHADTECH.

Son contenu très diversifié, est formé de trois grandes composantes (Prérequis, Aide-Mémoire et Examens) suivant une présentation de la plate-forme disponible sur leur site web. Dans sa composition, le prérequis rappelle les connaissances nécessaires à acquérir avant d’aborder chaque matière ou examen pour les classes de 9e AF, de Philo et des filières précitées pour le Nouveau Secondaire 4.

L’aide-mémoire pour sa part est constituée de textes résumant l'essentiel à retenir sur chacun des chapitres constituant les matières des classes de 9e AF, de Philo A,C,D et des filières du Nouveau Secondaire 4. Ces textes sont assortis de plusieurs évaluations/problèmes/exercices pratiques incluant leur correction automatique à la fin de chaque chapitre pour faciliter aux élèves une meilleure assimilation des notions théoriques vues en classe et la réalisation d’exercices ou de travaux pratiques nécessaires.

La partie des examens elle, se divise en deux sous-catégories : d’abord les préexamens officiels ensuite les annales du Bac. Les préexamens officiels sont accompagnés de leur correction automatique pour faciliter un meilleur niveau de préparation des élèves des classes de 9e AF, de Philo du Nouveau Secondaire avant la date prévue pour les examens d’État.

Les annales du Bac sont des examens officiels passés accompagnés de leur correction automatique permettant aux élèves des classes de 9e AF, de Philo) et des filières du Nouveau Secondaire 4 de s’entraîner et s’autoévaluer avant la date prévue pour les examens d’État.

Par cette application, téléchargeable à partir de Google Play Store, Apple Store ou de http://examo.dsaps.com/ le Centre haïtien de Développement Technologique (CHADTECH) se félicite déjà de sa participation, à sa manière, au développement socio-économique du pays grâce à des opportunités offertes par le progrès de la technologie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :