Jeudi 9 Juillet, 2020

Evelyne Trouillot, invitée d’honneur à Livres en folie

Credit photo: RFI

Credit photo: RFI

L'invitée d'honneur à la 26e édition de Livres en folie est l'écrivaine Evelyne Trouillot, auteur d'une vingtaine d'oeuvres littéraires dont « Le rond point », pour lequel elle a reçu le Prix Barbancourt en 2015.

La 26e édition de Livres en folie, prévue au 11 juin, sera spéciale. Tout se passera en ligne cette année à cause de la pandémie de la Covid-19. Alors qu’il était prévu que les deux auteurs Evelyne Trouillot et Louis Philippe Dalembert se partagent la chaire comme co-invités d’honneur, le premier, empêché à cause de la situation de crise provoquée par le coronavirus, ne pourra pas rejoindre Mme Trouillot pour cette aventure.

« On se réjouissait d’avance à l’idée », confie Evelyne Trouillot, regrettant que Louis Philippe Dalembert ne puisse pas être là cette année. Elle souhaite par ailleurs que l’auteur de « Mur Méditerranée » aura la chaire à lui toit seul l’an prochain.

Related Article

Année spéciale

« C’est une année spéciale » reconnait madame Trouillot, qui se montre malgré tout enthousiaste. Elle se réjouit de ce créneau qui lui est offert pour partager et échanger virtuellement avec les lecteurs durant cet événement dont elle « ignore encore la programmation » ainsi que les détails liés à l'aspect logistique.

« Il faut dire que cette édition a ses limites » admet-elle, tout en déplorant par exemple le fait qu'aucun contact physique ne sera possible cette année. L’idée fondamentale de la foire selon elle, c'est de pouvoir acheter le livre d’un auteur et d'avoir la possibilité de rencontrer et échanger un peu avec ce dernier.

Toute une panoplie d'oeuvres de l'invitée d'honneur sera disponible pour achat en ligne. Parmi ces ouvrages on peut citer: « Rosalie l’infâme », « Parlez-moi d’amour », « La mémoire aux abois », « Mirador aux étoiles », deux livres jeunesse et le recueil de poésie paru cette année titré « Yon kòd gita ». 

La romancière espère vivement qu’elle aura l’occasion après la crise, de rencontrer ses lecteurs afin de pouvoir échanger avec eux.

Contre les inégalités sociales

Evelyne Trouillot, née à Port-au-Prince en 1954, est une femme de plume très connue. Elle se décrit comme quelqu’un qui dénonce les inégalités sociales, sur lesquelles elle attire l’attention de ses lecteurs à travers ses ouvrages.

« Je change le regard du lecteur tout en gardant un caractère positif » dit-elle, une pointe se fierté dans la voix.

A son actif, le Prix de la romancière francophone en 2013 pour « Rosalie l’infâme »; le Prix Beaumarchais en 2005 pour « Le Bleu de l’île » remis par « Ecritures Théâtrale Contemporaines en Caraïbe »; le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde en 2010 pour « La mémoire aux abois » et le Prix Barbancourt en 2015 pour « Le rond point ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :