Lundi 20 Août, 2018

Evans Paul se dit « préoccupé » par la situation actuelle d'Haiti

Evans Paul se dit « préoccupé » par la situation actuelle d'Haiti

Evans Paul se dit « préoccupé » par la situation actuelle d'Haiti

Intervenant ce 7 février 2018, à l’émission Le Point sur la Télé Métropole, l’homme politique et ancien Premier Ministre Evans Paul n’a pas caché sa préoccupation par rapport à la situation actuelle dans laquelle se trouve le pays dont il a dirigé le gouvernement sous la présidence de Michel J. Martelly.

Pour l’ancien militant, cette préoccupation a à voir avec le chemin que prend le pays, le fait pour des milliers de jeunes haïtiens en proie au désespoir, de fuir le pays vers d’autres ailleurs, et surtout avec la croissance démographique haitienne dans ce contexte socio-économique particulièrement catastrophique.

« En février 1986, nous étions environ 6 millions », rappelle Paul, et aujourd’hui, plus de 30 ans après la chute du régime de Duvalier, « nous sommes environ 11 millions [d’habitants dans le pays, ndlr], sans préparation à cause de la crise ».

Cet état de fait, selon lui, n’est pas forcément le fruit du manque de volonté des anciens chefs d’Etat, mais plutôt, « à cause de la persistance de la crise ». « Quand on regarde le pays, on voit qu’il est laid », dit-il, ajoutant que cela est dû au « désordre » qui s’en va grandissant.

Aujourd’hui, partout, les gens bâtissent comme ils veulent, où ils veulent. On déterre les jardins pour planter des maisons à la place. « Il faut une intervention », suggère-t-il, ajoutant que tous doivent y participer, « en vue de créer de l’espoir dans ce pays ».

Regardez la vidéo complète: