Lundi 14 Octobre, 2019

Evans Paul appelle à un accueil favorable de Me Céant comme PM d’Haiti

L'ex-Premier ministre Evans Paul et le Premier ministre désigné Jean-Henry Céant / Collage: Loop Haiti

L'ex-Premier ministre Evans Paul et le Premier ministre désigné Jean-Henry Céant / Collage: Loop Haiti

Nommé le 5 août comme le prochain Premier ministre d’Haiti, Jean-Henry sera présenté officiellement ce mardi 7, au Palais national.

Evans Paul, ex-premier ministre d’Haiti, appelle « au sentiment patriotique, au sens du compris et de dépassement des différents secteurs de la vie nationale, afin d’accueillir favorablement ce choix de Me Céant comme Premier ministre », dans une note en date du 5 août 2018 publiée sur ses comptes Twitter, Facebook et Instagram après l’annonce par le président de la République, de la nomination de Jean-Henry Céant comme prochain Ministre d’Haiti.

L’homme politique, membre et fondateur du parti Konvansyon Inite Demokratik (KID) dit, dans la même note, saluer le bien-fondé du choix du notaire comme nouveau chef de gouvernement. Il salue également « l’engagement » du leader de Renmen Ayiti, d’assumer cette lourde responsabilité, dans cette conjoncture socio politique particulièrement difficile, voire complexe ».

L’accueil favorable du nouveau Premier ministre, selon KP, devrait permettre au pays non seulement de « sortir de l’impasse politique » mais aussi de « combler le vide institutionnel créé par le départ de Jack Guy Lafontant ainsi que de son gouvernement.

Conseiller général des Etats généraux sectoriels de la Nation, Evans Paul, souligne l’ « esprit d’ouverture de l’homme désigné par le président Jovenel Moise qui, selon l’ancien PM de Martelly, « correspond au profil du rassembleur » capable d’engendrer le climat d’apaisement social nécessaire dans le pays.

Après pas moins de trois semaines de consultations auprès de secteurs de la vie nationale, le Chef de l’Etat a choisi le notaire Jean-Henry Céant pour devenir son prochain Premier ministre après Jack Guy Lafontant. La nouvelle de la nomination est rendue publique le dimanche 5 aout 2018.

L’ex-candidat à la Présidence, les heures suivant sa désignation officielle, après un nettoyage de son compte Twitter -suppression d’anciens tweets et abonnements-, remercie Jovenel Moise d’avoir fait choix de lui et se dit conscient de « toute la dimension de la tâche et des défis » liés à cette nomination. Il a aussi salué l’engagement des deux présidents du Parlement, le sénateur Joseph Lambert et le député Gary Bodeau qui ont pris part aux deux derniers jours de consultations avec Moise.

Nommé le 5 août comme le prochain Premier ministre d’Haiti, Jean-Henry sera présenté officiellement ce mardi 7. Après cela, sa politique générale, ainsi que son gouvernement, devra être ratifiée par le parlement lors d’une séance.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :