Vendredi 6 Décembre, 2019

Euro 2020: Cristiano Ronaldo veut un 100e but et une qualification

Euro 2020: Cristiano Ronaldo veut un 100e but, une qualif’ et une revanche

Euro 2020: Cristiano Ronaldo veut un 100e but, une qualif’ et une revanche

Cristiano Ronaldo se déplace dimanche au Luxembourg avec un triple objectif: sceller la qualification du Portugal pour l’Euro-2020, atteindre la barre des cent buts internationaux et montrer à son club de la Juventus que l’heure de son déclin n’a pas encore sonné.

Le quintuple Ballon d’Or, qui aura 35 ans en février prochain, a déjà frappé un grand coup en signant un triplé lors de la victoire de la Seleçao jeudi face à la Lituanie (6-0). Ronaldo a ainsi porté son total de buts avec le Portugal à 98 unités en 163 sélections, et s’est rapproché un peu plus du record mondial détenu par l’Iranien Ali Daei (109).

Le cap « 700 buts » est dépassé

Bref, cette marque symbolique tend les bras à l’attaquant, qui reste d’une efficacité létale malgré le temps qui passe: déjà meilleur buteur de la Ligue des champions (127 buts) devant son grand rival argentin Lionel Messi, le natif de l’île de Madère vient de dépasser les 700 buts depuis le début de sa carrière professionnelle, toutes compétitions confondues.

Et à deux semaines de l’attribution d’un Ballon d’Or sans favori évident, le Portugais a l’occasion dimanche d’étoffer ses arguments individuels.

Cela aiderait au passage le Portugal à boucler sans nouveau couac une campagne qualificative poussive au plan collectif, marquée pour les champions d’Europe en titre par une défaite inquiétante contre l’Ukraine le mois dernier à Kiev (2-1).

Un problème au genou ?

Pour obtenir leur billet pour l’Euro-2020, les Portugais doivent conserver dimanche au Luxembourg leur deuxième place du groupe B devant la Serbie, qui compte un point de retard et recevra une équipe d’Ukraine assurée de terminer en tête de la poule.

Si Ronaldo et ses équipiers rataient cette occasion, alors qu’ils disposent de l’avantage de la confrontation directe en cas d’égalité avec les Serbes (1-1 à Lisbonne, 2-4 à Belgrade), ils auront une session de rattrapage via les barrages en vertu de leur bon parcours en Ligue des nations, nouvelle compétition de l’UEFA remportée l’été dernier sur leurs terres.

Dimanche, Cristiano Ronaldo aura également à coeur de prouver une nouvelle fois à l’entraîneur de la Juventus Turin, Maurizio Sarri, qu’il est physiquement apte.

Le week-end dernier, lors du match de Serie A remporté par la Vieille Dame face à l’AC Milan (1-0), l’Italien avait remplacé son attaquant vedette avant l’heure de jeu sous prétexte qu’il avait «un petit problème au genou».

Regard sombre

La polémique a enflé quand les médias italiens ont révélé que le Portugais avait lâché quelques mots en direction du banc de touche en rentrant directement aux vestiaires avec un regard sombre. Et qu’il avait également quitté le stade quelques minutes avant le coup de sifflet final.

Son statut pourrait lui éviter toute sanction ou amende de la part du club piémontais, mais il ne devrait pas échapper à un entretien avec Pavel Nedved, vice-président de la Juventus, chargé de ce type de dossier, a avancé la presse sportive italienne.

La presse portugaise couvre la star nationale

Malgré la piètre performance de Ronaldo dimanche dernier, sa démonstration de jeudi face à la Lituanie poussait le Corriere dello Sport à faire acte de contrition: «Ici (au Portugal) CR7 ne s’en va pas, il embrasse (le sélectionneur) Fernando Santos et il reste sur le banc. (...) Il est clair que chez nous, on ne perd pas de temps pour démolir les joueurs, y compris les fuoriclasse.»

Soulagée, la presse portugaise, elle, s’est plue encore une fois à couvrir de louanges celui qui vient de signer son neuvième triplé au service de l’équipe nationale, et «sans signe de blessure». Dimanche, il sera encore le principal atout du Portugal, et ses buts seront son meilleur argument.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :