Dimanche 21 Avril, 2019

#KonbitPouChanjman: la Digicel subventionne 16 projets communautaires

Les gagnants de la seconde édition du Konbit Pou Chanjman posent, jeudi 4 avril à l’hôtel Marriott, avec les membres de la Fondation Digicel et du Conseil d'Administration de la compagnie./Photo: Loop-Luckenson Jean.

Les gagnants de la seconde édition du Konbit Pou Chanjman posent, jeudi 4 avril à l’hôtel Marriott, avec les membres de la Fondation Digicel et du Conseil d'Administration de la compagnie./Photo: Loop-Luckenson Jean.

Fondation Digicel a levé, hier jeudi 4 avril, le rideau sur les 16 gagnants de la campagne Konbit Pou Chanjman lancée par la compagnie rouge il y a un an. 12, 800, 000 gourdes de subventions ont été remises au total à des associations et organisations locales qui œuvrent au développement, au progrès de leurs communautés.

Rouler sur des kilomètres de routes, grimper des montagnes abruptes, examiner et étudier plus de 400 projets (portés, entre autres, sur l’agriculture, l’environnement, l’éducation),  soumis par des intéressés nichés dans les dix départements de l’île. Récompenser 16 projets sur 25 sélectionnés a exigé un effort de titan et un travail ardu d’équipe, a confié Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel. Le montant octroyé aux gagnants était de l’ordre de 700, 000 gourdes mais tenant compte de la dévaluation de la gourdes, de la montée du dollar, Fondation Digicel a accordé plutôt 800, 000, a lâché Mme Stransky à quelques minutes de la fin de la cérémonie organisé à l’hôtel Marriott.

Kako, maitre de cérémonie pour une deuxième édition du Konbit, demande une salve d’applaudissements. Ces hommes, sans vitrine et projecteurs braqués sur eux, sans nom et titre ronflant mais la tête bien pleine de visions pour le pays, contribuent quotidiennement à faire progresser, développer leurs communautés. Là où l’État brille par son absence. Où les services publics sont quasi inexistants, où les élus locaux sont peu présents. Ils sont des héros. Ajoutez l’hashtag #EWO quand vous publiez les noms des gagnants sur la toile, souffle Kako, visage lumineux, veste tellement bien porté qu’on dirait taillé sur lui.

L’humoriste et publiciste introduit une palette de personnalités haïtiennes dont Jean-Philippe Brun, Paul Latortue, Rachelle Pierre Champagne, Lucienne Brutus, Josué César, ancien gagnant de l’édition 2018, pour dévoiler l’identité des 16 bénéficiaires.

Et voici les 16 gagnants pour chacun des dix départements

Artibonite et Centre : Rasanbleman Peyizan Hatte Sance pour yon Demen Miyò (RAPHADEM),  Action Communautaire pour l’Éducation et le Développement autour du Lac de Péligre (ACEDLP), Union des Jeunes Progressistes de Maïssade (UJPM).

Grand-Anse et Nippes : Mouvement des Femmes pour le Développement de la Grand-Anse (MOFEDGA), Initiative Haïtienne pour l’Encadrement des Paysannes Défavorisées des Nippes (INHEPADEN).

Nord, Nord-Est et Nord-Ouest : Association Producteurs Vanille Limbé (APROVAL), Groupe de Recherche en Environnement et en Développement Agricole (GREDA), Lavi pou Timoun, Association des Jeunes Progressistes de Wane-Solon (AJPW).

Sud et Sud-Est : Groupe d’Entraide pour le Renouveau d’Haïti (GERH), Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE), Union des Associations des Pêcheurs de Marigot (UNAPMA)

Ouest : Union des Jeune Progressistes pour l’Avancement de Grand-Bois Cornillon (UJPAGC), Centre Haïtien pour la Promotion de l’Agriculture et la Protection de l’Environnement (CEHPAPE), Fraternité Notre Dame, La Maison L'arc en Ciel.

Konbit Pou Chanjman: la Digicel subventionne 16 projets communautaires

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :