Jeudi 23 May, 2019

Et c’est parti pour la 10e édition du marathon de lecture

Encore une fois, l’équipe du Petit Lectorat ne rate pas son rendez-vous annuel. Le marathon de lecture qui se tient depuis 2009, est cette année à sa 10e édition et les organisateurs n’y vont pas de main morte. Avec une programmation riche en activités, l'évènement place la promotion de la littérature à son apogée.

Cela fait dix ans déjà que le Petit Lectorat encourage la pratique du livre et permet l’accessibilité aux livres à travers cette activité annuelle qu’est le Marathon de Lecture. Lancée le lundi 18 mars 2019, la caravane du marathon de lecture a bel et bien démarré au local de la Direction Nationale du Livre (DNL) avec sa première rubrique intitulée « Lire avec une tasse ». Du 18 au 24 mars, le Marathon de lecture se déroulera avec une panoplie d’activités autour de l'édifice littéraire. Conférences, lectures scéniques, ateliers, spectacles, pour ne citer que celles-là, vont ponctuer cette semaine d'activités culturelles intenses.

Contrairement aux autres années, le Marathon ne reçoit pas d’invité d’honneur cette année. Par ailleurs, un dispositif d’élection va être mis en place pour élire, durant cette éditon, l’invité d’honneur de l’année 2020.

En prélude à cette 10e édition, le Petit Lectorat avait lancé le samedi 2 février 2019 le club de lecture Cent Titres, une autre initiative qui s’inscrit dans le renforcement de leur objectif principal qui est celui d’inciter à la lecture et de faire valoir la littérature. Le festival de lecture qui se déroule cette année autour du thème « La lecture doit mener quelque part », se concentre surtout à Port-au-Prince.

« Depuis quelque temps, nous cessons de voir Le Marathon de Lecture comme un événement qui draine le même public à chaque édition. Ce n’est pas sans raison qu’on s’intéresse cette année à un public mitigé. Nous irons dans les écoles nationales, les écoles publiques et arpenterons les rues afin de toucher plus de personnes possibles », avait affirmé Bony Menager, l’un des tenants du Petit Lectorat qui célèbrera ses 14 ans d’existence au mois de mai. Nul doute que le but n’a pas changé cette année. Les organisateurs s’attendent à voir beaucoup plus de mondes à prendre part au marathon.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :