Mercredi 18 Septembre, 2019

Est-ce légal de fumer la marijuana en Haïti ?

On est le 20 avril, le jour que les fumeurs de marijuana considèrent comme la Noël du Cannabis.

Alors que le monde connait une inflation des débats sur la marijuana, pas seulement sur sa consommation, mais sur l'abrogation des lois qui rendent sa possession et sa consommation illégales, examinons la position des îles de la Caraïbe.  

Est-il possible de fumer dans les Caraïbes ? Quelles sont les îles à avoir légalisé la marijuana et pour quel usage ? Dans la liste ci-après, nous constatons une prise de position progressive des iles sur la marijuana.

 

Antigua-et-Barbuda

En février, la chambre basse du parlement d'Antigua-et-Barbuda a adopté un projet de loi sur l'abus de drogues (amendement) qui décriminalise la possession de 10 grammes de cannabis au maximum.

 

Haïti

En Haïti, la production, la vente et la possession de toute forme de marijuana est illégale, y compris pour des raisons médicales. La légalisation de la marijuana ne fait pas non plus débat.

 

Jamaïque

La Jamaïque a légalisé la marijuana médicale et a créé un nouveau système de permis régi par la Cannabis Licensing Authority pour permettre aux agriculteurs de cultiver légalement du cannabis à des fins médicales, scientifiques ou thérapeutiques.

 

Îles Caïmans

En 2016, la gouverneure des îles Caïmans, Helen Kilpatrick, a approuvé un projet de loi qui modifie le projet de loi de 2016 sur l'abus de drogues, en permettant l'importation et la vente de l'huile de cannabis à des fins médicinales. Cette étape légalise l'utilisation médicale de ganja (marijuana) sous la forme d'une huile ou de teintures pour traiter le cancer, l'épilepsie, ou comme analgésique pour l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, parmi une liste d'autres conditions.

 

Belize

La modification de la Loi sur l'abus de drogues adoptée en 2016 décriminalise la possession et l'utilisation de petites quantités de marijuana. Les adultes peuvent avoir jusqu'à 10 grammes de marijuana en leur possession et fumer dans chez eux ou dans les locaux privés de quelqu'un d'autre, une fois que le propriétaire a donné son autorisation.

 

St Kitts

Le Premier ministre Timothy Harris de Saint-Kitts-et-Nevis a créé une Commission nationale de la marijuana en 2016 pour étudier les diverses implications de la dépénalisation de la plante.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :