Mardi 14 Juillet, 2020

Espagne: C. Joseph en quête d’opportunités d’études pour les Haïtiens

Claude Joseph (veste bleu, un peu à droite), le nouveau Chargé d'Affaires de l'Ambassade D’Haïti en Espagne pose avec les responsables de l'Université Rey Juan Carlos./Photo: Ambassade d'Haiti en Espagne.

Claude Joseph (veste bleu, un peu à droite), le nouveau Chargé d'Affaires de l'Ambassade D’Haïti en Espagne pose avec les responsables de l'Université Rey Juan Carlos./Photo: Ambassade d'Haiti en Espagne.

Dr. Claude Joseph, nouveau Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Haïti en Espagne, informe avoir rencontré les dirigeants de l’Université Rey Juan Carlos en vue de discuter des opportunités d’études pour étudiants et professeurs des universités haïtiennes. Cette rencontre a eu lieu mercredi 26 juin dernier et le diplomate s’est dit heureux de ces pourparlers entamés avec les responsables de l'URJC.

Le nouveau Chargé d’Affaires près le Royaume d’Espagne n’a pas fourni de plus amples détails quant aux éventuelles conditions d’éligibilité et les champs d'études qui seront pris en compte dans le cadre d'une telle démarche. Mais ce dernier, au terme des discussions, a promis de mettre au cours de son mandat une emphase particulière sur la coopération universitaire et scientifique et de redynamiser l'ambassade d'Haïti auprès du royaume d'Espagne.

Les relations hispano-haïtiennes, interrompues après la signature du traité de Ryswick (1697) et de Bâle (1795) obligeant l’Espagne à céder la partie ouest (Saint-Domingue) de l’île à la France, avaient été reprises dans les années 80-90 pour être renforcées en 2010 après le tremblement de terre du 12 janvier.

Les autorités espagnoles avaient, comme beaucoup d’autres pays du continent, apporté leur soutien au peuple haïtien après le drame. Et les relations entre les deux pays sont, depuis au moins une dizaine d’années, devenues plus dynamiques sous l’administration des anciens présidents René Préval et Michel Joseph Martelly.

En mai 2018, la reine Letizia Ortiz de Bourbon, arrivée de la République Dominicaine, a rendu visite à Haïti où elle a inauguré le nouveau bureau de la coopération technique de l’Espagne, l'ancien ayant été détruit par le séisme de 2010.

Lire : Visite de la reine d’Espagne en Haïti, Martine Moïse critiquée

Elle fut accueillie par la Première dame, Martine Moïse sur le tapis de l’aéroport Toussaint Louverture.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :