Jeudi 12 Décembre, 2019

Environnement: REPONSE invite les Jacméliens à être responsables

Crédit: jacmel Decime Luisner

Crédit: jacmel Decime Luisner

La Réseau d’Etudiants et Professionnels Opérant pour un Nouveau Sud-Est (REPONSE), lance une campagne de sensibilisation autour des grands enjeux environnementaux dans la ville de Jacmel, chef-lieu dudit département. Loop Haiti publie ici, sans modification, ce texte produit par l'équipe de rédaction du projet en question.

REPONSE invite les jeunes jacméliens à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement

"Chanje konpòtman w, pwoteje anviwonman w" est le maitre-mot utilisé par le Réseau d’Etudiants et Professionnels Opérant pour un Nouveau Sud-Est (REPONSE) pour lancer sa campagne de sensibilisation autour des grands enjeux environnementaux dans la ville de Jacmel. À travers cette campagne de sensibilisation, REPONSE entend susciter l’intérêt de la communauté Jacmélienne sur les grands enjeux environnementaux afin de les porter à avoir un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. Selon Emmanuel AUGUSTIN, Secrétaire Général de REPONSE : « Ce projet naît d'un constat triste. Nos villes sont devenues de véritables dépotoirs alors que des gestes simples sitôt transformés en réflexe pourraient aider à combattre ce fléau. Le micro projet est fils d'un projet de REPONSE sur la gestion des résidus solides ». 

Bénéficiant du support de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Alliance française de Jacmel, les différentes activités prévues se dérouleront du 25 Novembre au 14 Décembre 2019. Entre autres, deux projections, une conférence et des tournées médiatiques ont été conçues en prenant en considération la crise actuelle.

Parallèlement, des brochures, des visuels et des illustrations seront utilisés au cours de ces trois semaines afin d’amener les gens à œuvrer pour une meilleure prise en charge de l‘environnement à un moment où tous les indicateurs sont au rouge, surtout en Haïti.

Selon les organisateurs de cette campagne de sensibilisation, plusieurs sites sont retenus pour la réalisation des activités. Le calendrier des différentes activités est déjà disponible et peut être consulté sur les pages Facebook Twitter et Instagram de REPONSE et sur son site web(www.reponsehaiti.org).

Cette campagne sera clôturée par une grande conférence sur l’environnement au cours de laquelle des cadres de l’association ainsi que des spécialistes en environnement seront invités. Par ailleurs, l’environnement étant un patrimoine commun, REPONSE nous incite à nous engager pour une meilleure prise en charge et ceci dans l’intérêt des générations présentes et futures. 

Par les membres du projets

Djoudline BONNET
Ersnt Dimitry CADET

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :