Mardi 20 Novembre, 2018

Environnement des affaires : Haïti recule dans le dernier classement

Haïti se classe en 182e position, soit une place en moins par rapport à celle de 2018.

Haïti se classe en 182e position, soit une place en moins par rapport à celle de 2018.

Le classement Doing Business 2019 de la Banque mondiale a été publié ce 31 octobre. Chaque année, depuis 2002, une évaluation de 190 pays en fonction de la qualité de l'environnement des affaires est réalisée par la Banque Mondiale. Pour l’édition 2019, Haïti se classe 182e , soit une place en moins par rapport à celle de 2018.

Selon la Banque Mondiale, le rapport Doing Business 2019 « recense un chiffre record de 314 nouvelles réformes dans le monde ». Il s’ensuit que depuis la première publication en 2003, plus de 3 500 réformes de l’environnement des affaires ont été engagées dans 186 des 190 économies prises en compte dans le rapport.

 

 

Dans les faits, Haïti a connu une brindille progressive pour avoir lancé un nouveau registre de crédit permettant d’améliorer l’accès à l’information, et aussi avec les changements apportés dans les normes liées au travail (primes, âge, jours fériés…). Toutefois, cela ne permet pas au pays de gagner des places au classement. En effet, Haïti est avant-dernier dans la région Amérique latine et Caraïbes. Devant le Venezuela, bon dernier.

Dans la foulée, il s’avère nécessaire de notifier que ce rapport relate le fait que le démarrage d’une affaire en Haïti nécessite 97 jours. Un nombre de jours nettement supérieur à celui de la République dominicaine qui est estimé à 16,5. Aussi le signale-ton que pour l’enregistrement d’une propriété, le délai est de 312 jours en Haïti alors qu’on aura besoin, dans ce cas, de 45 jours chez nos voisins.

Cliquez ICI pour plus de détails concernant le profil d’Haïti dans ce classement.

 

Les 10 meilleures économies mondiales dans ce classement 

Nouvelle-Zélande

Singapour

Danemark

RAS de Hong Kong en Chine,

République de Corée

Géorgie

Norvège

États-Unis

Royaume Uni

Macédoine