Samedi 14 Décembre, 2019

15 promesses à retenir de l'énoncé de politique générale de Céant

Le Premier Ministre Jean Henry Céant

Le Premier Ministre Jean Henry Céant

Jean Henry Céant est officiellement installé à son poste de Premier ministre, ce lundi 17 septembre. La rédaction de Loop Haiti tient à souligner dans cet articles, 15 des promesses faites par le notaire lors de la séance, au parlement, de ratification de l’énoncé de politique générale.

1 - Diplomatie

"Le temps est révolu pour nos diplomates à ne faire que de la représentation. Les diplomates d’aujourd’hui doivent pouvoir mettre à contribution les ressources financières et humaines mises à leur disposition afin d’aller identifier les entreprises prêtes à s’implanter en Haïti."

2 - Amendement de la constitution

"En 2019, à la fin de la 50e législature, mon gouvernement, sous le leadership du chef de l’État, entamera, sans empressement mais avec diligence, des consultations avec les acteurs politiques et sociaux et se mettra à l’écoute de tous pour un amendement ordonné de la constitution."

3 - Civisme

"Notre administration veillera à ce que la formation civique des Haïtiens et des Haïtiennes soit prise en compte dès la petite enfance."

4 - Infrastructures

"Au niveau des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, nous allons poursuivre la politique de construction et de réhabilitation initiée par le Président de la République à travers la « Caravane du changement »".

5 - Electricité

"Dans nos grandes villes, nous allons aider l’immense population d’usagers « informels » de l’électricité à venir des clients légitimes, ayant droit à un service de qualité, protégeant les vies et les biens, et ayant droit au suivi de leurs doléances."

6 - Environnement et assainissement

"Au cours du premier trimestre du prochain exercice fiscal, le gouvernement renforcera le système de gestion des résidus solides et, en accord avec les municipalités entreprendra un programme de gestion des immondices."

7 - Jeunesse et emploi

"2 pi gwo misyon mwen kòm Premye Minis: kreye kondisyon pou jenès nou an rekomanse kwè nan peyi l’. Epi bay moun k’ap kreye travay ankourajman pou yo kontinye vanse."

8 - Agriculture/Crédit

"Nous envisageons  de lancer des programmes de crédit et d’assurance agricole en vue de renforcer les capacités de production du pays dans ce secteur. Nous prendrons parallèlement des dispositions pour protéger les plaines agricoles contre l’urbanisation sauvage."

9 - Elections

"Les élections prévues par la constitution et par la loi électorale auront lieu à la date convenue. Aucun prétexte ne sera ni donné, ni admis. Pap gen wout pa bwa."

10 - Economie et Genre

"Notre administration s’engage à renforcer la productivité de l’économie haïtienne pour placer le pays sur la voie de la prospérité. Une attention particulière sera portée à l’équité de genre. La seconde majorité la plus importante du pays aura notre constance attention."

11 - Education - Excellence 

"Mon gouvernement veillera à la création de dix académies d’excellence en vue de constituer très tôt les compétences dont le pays a besoin. Ces académies accueilleront, dans des internats, les élèves les plus performants de chaque département."

12 - Art et Culture

"Le gouvernement, que j’aurai l’honneur de diriger, accordera une place particulière à la promotion de la création artistique et au développement culturel."

13 - Justice 

"Mon gouvernement compte s’attaquer aux problèmes de compétence, de lenteur dans le système par l’organisation des parquets, des tribunaux de paix suivant les sensibilités et les spécialités des commissaires et juges."

14 - Santé

"Le premier ministre promet que des mesures concrètes vont être prises pour favoriser l’accès de tous les Haïtiens aux soins de santé. Des soins de santé primaires vont être disponibles sur toute l’étendue du territoire. Le système de santé et les services hospitaliers vont être reformés."

15 - Corruption 

"Mon gouvernement accordera une attention toute particulière à la finalisation des enquêtes, dans les meilleurs délais, sur l’utilisation des fonds Petrocaribe."

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :