Lundi 14 Octobre, 2019

Encore des manifestations d’élèves dans la ville du Cayes

Des dizaines d’élèves habitant dans la troisième ville du pays ont gagné les rues de cette ville en vue de réclamer la reprise des cours après le passage de l’ouragan Matthew sur le pays.

En effet, depuis le début de la semaine en cours, ces élèves tentent d’exiger que les responsables du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle puissent favoriser la reprise des activités scolaires au niveau des lycées et écoles publiques du Sud. Lesquelles ont été transformés en abris provisoires après le passage de l’ouragan Matthew sur le pays au début du mois d’octobre 2016.

Contacté par téléphone, un journaliste des Cayes, Valéry Francois nous a indiqué que les mouvements de protestation continuent encore ce mercredi. Les protestants ont bloqué la route nationale numéro 2 au niveau de l’entrée de la ville des Cayes au milieu de cette journée du 16 novembre. Ils se sont installés sur la chaussée devant l’enceinte de leur établissement qui se trouve au niveau de la localité de Bergeau d’après ce que nous indiqué le journaliste de radiotélévision Caramel.

Si les manifestants se comptaient par centaines car les élèves du Lycée Claudy Museau qui ont pris l’initiative du mouvement de protestation ont empêchés ceux du Lycée Philippe Guerrier de fonctionner ; et les élèves dudit Lycée se sont joints au mouvement. À l’heure actuelle on ne doit parler que de dizaines.

Rappelons que l’ouragan Matthew a déplacé plus de 175 000 personnes dans les quatre départements qui ont été les plus touchés. Et ces personnes se sont pour la plupart installées dans les abris provisoires sont la majorité sont des écoles publiques.

Si le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle avait prôné une réouverture progressive des classes dans les départements susmentionnés, certaines élèves restent dans l’incertitude quant à la reprise de leurs activités scolaires car une grande majorité d’école sont des abris.

     

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :