Dimanche 20 Septembre, 2020

À Varreux, Jovenel Moïse réitère sa promesse d’électrifier le pays

Jovenel Moïse à la centrale de Varreux lundi 16 décembre 2019. Crédit photo: Jovenel Moïse/Facebook

Jovenel Moïse à la centrale de Varreux lundi 16 décembre 2019. Crédit photo: Jovenel Moïse/Facebook

Le président Jovenel Moïse a visité ce lundi 16 décembre la centrale électrique de Varreux en compagnie de plusieurs autorités étatiques, dont le directeur de l’Électricité d’Haiti (edh), Hervé Pierre Louis. Cette descente des lieux vise à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réaménagement en cours.

Jovenel Moïse est un homme de parole. Il n’a jamais oublié qu’il avait, une fois, fait la promesse d’électrifier le pays  24 / 24. S’il n’est pas encore passé de la parole aux actes, il a toutefois réitéré, hier, cette promesse qui date de plus de deux ans lors d’une visite d’inspection à la centrale électrique de Varreux, fraîchement acquise par l’État haïtien.

« Le Président Jovenel Moïse invite la population à la patience dans sa lutte sans relâche pour concrétiser, dans un délai raisonnable, sa promesse de distribution d’énergie électrique à travers le pays », peut-on lire dans un communiqué qui porte la signature du Bureau de communication de la présidence.

Jadis gérée par la firme Sogener, l’État haïtien a pris le contrôle des centrales électriques de Varreux le mois dernier, ce après la résiliation du contrat liant l’État haïtien à Sogener.

Le Groupe Sogener avait lancé une sommation à l’État haïtien pour réclamer la mirobolante somme de 202 millions 762 mille 290 dollars américains ou l’équivalent en gourdes, au taux du jour fixé par la Banque de la République d’Haïti (Brh).

Par le biais de ses avocats, l’État haïtien avait riposté en formulant une sommation à l’encontre de la Sogener. Le groupe Sogener est contraint de restituer le montant de 123 millions de dollars, représentant le montant de plusieurs cas de surfacturation et de paiements indûment effectués par l’Électricité d’Haïti (ED’H) à la compagnie, de la période allant de 2007 à 2015.

Au cours de cette visite, le chef de l’État s’était flanqué du ministre des Travaux publics, Fritz Caillot, du directeur de l’EDdh, Hervé Pierre-Louis, du directeur de l’Anarse, Évenson Calixte, entre autres.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :