Dimanche 15 Décembre, 2019

Haïti: en route vers la première édition de la Semaine du documentaire

Conception graphique de l'affiche concernant l'activité

Conception graphique de l'affiche concernant l'activité

La première édition de la Semaine du documentaire aura lieu à Port-au-Prince du 9 au 16 décembre 2019 sous le thème "la parole libérée". Une initiative de l’association Lekit, regroupant des jeunes passioné.e.s de l’audiovisuel en Haïti, dans le but de lancer un appel urgent à la prise de parole en Haïti.

Pour cette première édition, c'est le réalisateur français Jérôme Clément-Wilz qui fera office d'invité d'honneur, au côté d'autres cinéastes, scénaristes, photographes et écrivain.ne.s tels que: Arnorld Antonin, Rachèle Magloire, Mario Delatour, Gessica Généus, Émelie Prophète, Lyonel Trouillot, Richard Sénécal, Wood-Jerry Gabriel, Gasner François, Gilbert Mirambeau Jr., Pierre Michel Jean. Ces derniers animeront des ateliers-débats, conférences, rencontres entre autres. 

L'invité d'honneur pour sa part projettera plusieurs de ses réalisations, animera une master class sur l’écriture et la réalisation de long métrage documentaire et une conférence autour de la question des droits d’auteurs dans ce domaine.

 

En plus d'être un projet qui vise la prise de la parole, la semaine du documentaire se veut aussi un prétexte pour encourager la création et la production, de créer des débats autour des problèmes liés au métier du cinéma documentaire en Haïti et voir ensemble certaines pistes de solution. En outre, elle se veut aussi être un moyen d’éveiller la conscience sur de réels problèmes auxquels est confronté la société d’aujourd’hui. 

A l'occasion, plusieurs films haïtiens et étrangers seront projetés : Moi je suis belle, la première réalisation de film documentaire haïtien; I’m not your negro de Raoul Peck, césar du meilleur film documentaire en 2018; Pour Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts, prix du meilleur film documentaire au festival de Cannes cette année, pour ne citer que cela. A cela s'ajoute une panoplie d'activités prévues dans la programmation de cette grande première, qui s'annonce enrichissante.

Le rendez-vous est donc pour le début du mois de décembre pour une belle semaine en image avec la semaine de documentaire. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :