Dimanche 15 Décembre, 2019

En route vers la 25e édition de Livres en folie

De la gauche vers la droite: Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, Emmelie Prophète, écrivain, Max Chauvet directeur et propriétaire de Le Nouvelliste, l’illustre Dany Laferrière, Guy Supplice pour la UNIBANK et Nadine Salomon pour la brasserie La couronne.

De la gauche vers la droite: Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, Emmelie Prophète, écrivain, Max Chauvet directeur et propriétaire de Le Nouvelliste, l’illustre Dany Laferrière, Guy Supplice pour la UNIBANK et Nadine Salomon pour la brasserie La couronne.

Lundi 17 juin 2019 : dernière embarcation pour la 25e édition de la plus grande foire du livre de la Caraïbe. En effet, les principaux organisateurs de l’évènement ont donné le coup d’envoi ce lundi au Marriott, en présence de la presse et du gotha du monde littéraire haïtien et d’ailleurs. Le public est d’ores et déjà attendu au parc Unibank ce jeudi 20 juin pour une délectation littéraire encore plus délicieuse que les années précédentes.

Avec 178 auteurs en signature, 1821 titres, la 25e édition de Livres en folie promet de plonger encore une fois les lecteurs dans l’embarras du choix. Ce rendez-vous annuel qu’ils se donnent s’annonce beaucoup plus en beauté avec l’immortel Dany Laferrière comme invité d’honneur pour la 3e fois à Livres en folie. Le prolifique Dany qui a déposé ses bagages sur sa terre natale le mercredi 12 juin 2019, profite pleinement de son séjour au pays, des plaisirs dont il n’a sans doute pas pu jouir depuis peu, et visite plusieurs sites littéraires, dont la bibliothèque de Cité-Soleil le dimanche 16 juin.

L’écrivain qui compte déjà dans son répertoire 31 ouvrages, a profité de la conférence pour s’entretenir avec son public sur l’importance du livre, de la lecture, mais aussi de la production littéraire. « Un individu en train d’écrire est un criminel désarmé », déclare l’Académicien, qui explique à l’auditoire qu’il n’y a aucun mal à ce que le nombre des auteurs aille en grandissant de jour en jour. Selon lui, plus il y a des jeunes à écrire, moins il y en aurait dans les rues à commettre des actes fâcheux.

Parlant de l’importance de la lecture, l’auteur de « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » laisse entendre que « la lecture est une prière, une offrande et que le livre est plus grand que nous ». Du haut de notre grandeur, cela ne nous empêche pas de nous rabaisser pour communiquer avec un auteur à travers son ouvrage.

 

Dany Laferrière et l’intégration du mot « Vertières » dans le dictionnaire de l’Académie française

L’Académicien a mené récemment une campagne pour l’intégration du mot « Vertières » dans le dictionnaire de l’Académie et y est parvenu. Dans les locaux de l’hôtel Marriott ce lundi, il en a profité pour intervenir sur le sujet.

Son aventure avec « Vertières » a débuté dès son enfance, lors que sa grand-mère prenait un plaisir fou à jouer magistralement la scène. « Vertières : Une scène fondatrice de la nation haïtienne », dit fièrement Dany Laferrière qui raconte les périples qu’il a connus avant que « Vertières » ait finalement sa place dans le dictionnaire. Une expérience qui lui a appris à ne pas toujours user de la force ou de la violence pour rallier « l’ennemi » à sa cause.

La balade de l’auteur se poursuivra. Après son passage lundi à l’Institut Français en Haïti, à la FOKAl ce mardi 18 à la même heure, et dans la soirée au cocktail traditionnel de Livres en folie, Il mettra le Cap vers le Cap-Haitien le vendredi 20 juin et y donnera une conférence autour du thème « Le chant de Vertières », samedi 21 juin 2019.

C’est avec le même enthousiasme que les partenaires de Livres en folie réitèrent leur engagement à participer activement encore une fois à la 25e édition de Livres en folie cette année. La Brasserie La Couronne, La Unibank, sont fin prêts pour un « Livres en folie » prometteur. A noter que la vente des ouvrages en ligne débutera le mercredi 19 juin et prendra fin le dimanche 23.

Le panel de la conférence de ce lundi était composé de Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, Emmelie Prophète, écrivain, Max Chauvet directeur et propriétaire de Le Nouvelliste, l’illustre Dany Laferrière, Guy Supplice pour la UNIBANK et Nadine Salomon pour la brasserie La couronne.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :