Mercredi 13 Novembre, 2019

En RD, une jeune fille sur 5 entre 15 et 19 ans est tombée enceinte

Plus de 30 adolescentes enceintes attendent à Maternidad Nuestra Señora la Altagracia à Santo Domingo. Photo: Jennifer Gonzalez, 2014

Plus de 30 adolescentes enceintes attendent à Maternidad Nuestra Señora la Altagracia à Santo Domingo. Photo: Jennifer Gonzalez, 2014

Une jeune fille dominicaine sur 5 est tombée enceinte entre 15 et 19 ans

La coordinatrice de l'UNICEF (Comité du Pays Basque) Elsa Fuente a récemment effectué une descente en République dominicaine. Extraits choisis de ses observations dans le pays voisin publiés par El Diaro Vasco.

1-Une adolescente sur 5 âgée de 15 à 19 ans a été ou est enceinte et 36% des filles de moins de 18 ans sont mariées, dont 12% ont moins de 15 ans. Le mariage des enfants [en République Dominicaine] ressemble à celui des pays d'Afrique subsaharienne.

2- Les inégalités affectent particulièrement les enfants. Les groupes d'enfants sont exclus dans les zones urbaines marginales, dans les zones rurales des principales provinces, le long de la frontière avec Haïti, ainsi que dans les bateyes (communautés rurales à proximité des industries du sucre qui vivent dans des conditions précaires).

3- La République dominicaine est un pays des Caraïbes à revenu moyen dans lequel vivent plus de 10 millions de personnes, dont 48% ont moins de 18 ans et qui attirent effectivement des millions de touristes, mais où la pauvreté a continué d'augmenter et l'accès aux services de base tels que la santé ou l'éducation est inégal. Il on5 investi dans l'infrastructure, mais les services sont de mauvaise qualité.

4- Le taux de mortalité néonatale est étonnant aujourd'hui. 13 bébés de moins de 28 jours meurent tous les jours, dont 10 pour des causes totalement évitables. Dans le même temps, l'un des grands défis du pays est l'enregistrement des naissances. 12% des enfants de moins de 5 ans ne sont pas inscrits au registre et cela signifie que plus de 175 300 enfants sont atteints de leurs droits.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :