Lundi 20 May, 2019

En Haïti, à chaque parlementaire, son petit ministère, sa petite boîte

Depuis maintenant huit jours, toutes les activités sont paralysées en Haïti. La population manifeste pour dénoncer la vie chère, la corruption et réclamer le départ du président Jovenel Moïse. Certains des protestataires réclament une table rase, ce qui signifie dans le contexte actuel le renvoie des pouvoirs exécutif et législatif. Intervenant sur la conjoncture, sur la radio Magik 9 ce 14 février 2019, le sénateur du Centre, Willot Joseph, a fait un ensemble de révélations - qui ne sont pas vraiment des révélations. Le journaliste Ralph Thomassaint Joseph en a fait un résumé sur son compte Facebook, que nous publions in extenso ici.

1. Selon Willot Joseph, sous le gouvernement provisoire de Jocelerme Privert, le sénateur Youri Latortue avait le Ministère de l'Éducation Nationale à travers le ministre d'alors, Jean Beauvoir Dorsonne qui fut coordonnateur de AAA, le parti du Sénateur.

2. Le sénateur Nenel Cassy avait le Bureau de Monétisation des Programmes d'Aides au Développment (BMPAD). Le sénateur Evalière Beauplan avait l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN).

3. Selon le sénateur Willot Joseph, l'actuel ministre des Sports est un ministre du Sénateur Jean Renel Sénatus. L'Office National d'Assurance-Vieillesse (ONA) est possédé par le sénateur Youri Latortue et le député Cholzer Chancy.

4. Le sénateur Gracia Delva possède la Caisse d'Assistance Sociale (CAS). Le Fonds d'Assistance Economique et Social (FAES) est aux sénateurs Onondieu Louis et Carl Murat Cantave @CarlMCantave actuel président du sénat. Le Ministère de l'éducation est à Kedler Augustin.

5. Le sénateur Rony Celestin et le député Gary Bodeau (actuel président de la Chambre des députés) possèdent actuellement le Bureau de Monétisation des Programmes d'Aides au Développement (BMPAD). Gary Bodeau possède le SNGRS dont il est à l'origine de la création.

6. Le sénateur Hervé Fourcand possède l'Autorité Portuaire Nationale. Le sénateur Wanick Pierre possède la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI). Le sénateur Sorel Jacinthe possède le ministère du Commerce et de l'Industrie.

7. Selon le sénateur Willot Joseph, les douanes étaient contrôlées auparavant par les entreprises BONGU possédé par la famille Deeb, mais actuellement, c'est le sénateur Rony Celestin qui contrôle les douanes à travers le pays. 

Ecoutez la version intégrale de l'émission ici.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :