Jeudi 19 Juillet, 2018

En Argentine, la communauté haïtienne célèbre le 215e du drapeau

Photo contribuée

Photo contribuée

En Argentine, plusieurs associations d’haïtiens, dont la “Asociación Civil Haitiana - ACH”, ont commémoré, ce 18 mai 2018, le 215e anniversaire du bicolore haïtien à travers une série d’activités.

C’est au “Monumento Nacional a la Bandera” que des ressortissants haïtiens, étudiants et salariés en terre étrangères, se sont réunis ce 18 mai pour célébrer, comme ils le font depuis des années, la fête de leur drapeau “aiîné des drapeaux latino américains”.

Ils ont même choisi un thème: “Ann flote drapo konsyans nou – faisons flotter le drapeau de notre conscience”, pour donner des couleurs plus proches de la militance, à la fête à l’issu de laquelle ils se sont rendus au salon des drapeaux pour y déposer, au pied du bicolore haitien, une gerbe de fleurs.

Pour Kesner Jean Mary, membre de l’ACH ce moment de partages entre des haitiens vivant loin de leur terre natale, constitue un exercice de “reconnection avec leurs racines”. Cela explique pourquoi ils ont même organicé pour l’occasion un “diner patriotique” dans un bar haitien,

Diner, chants, danses, témoignages ont agrémenté cet espace de détente et de célébration. Mais ce n’est pas tout. Le 19 mai, un match amical opposant deux équipe de foot haïtienne, le FC Estudiantes Haitianos de Rosario (sous la direction de Coach Kenny Alcime) aux Grenadiers de Cordoba, est prévu.

Fondée en 2014, l’Asociación Civil Haitiana” est à sa 4e commémoration officielle de la fête du drapeau haïtien en Argentine. Ceci est, selon les responasbles, « un signe visible de notre patrie est fièrement représentée dans le pays ».