Mercredi 26 Février, 2020

Edwidge Danticat, lauréate du Prix Vilcek en littérature 2020

Edwidge Danticat, lauréate du Prix Vilcek en littérature 2020 aux États-Unis. Crédit photo: Edwidge Danticat/Facebook

Edwidge Danticat, lauréate du Prix Vilcek en littérature 2020 aux États-Unis. Crédit photo: Edwidge Danticat/Facebook

Parce qu’elle émet une « compréhension profonde de notre condition humaine commune », l’auteure et activiste américaine d’origine haïtienne, Edwidge Danticat, s’est vu attribuer le Prix Vilcek en littérature 2020. La cérémonie de remise du prix a lieu en avril prochain à New York.

Une nouvelle distinction pour Edwidge Danticat. L’auteure d’Everything Inside : Stories (Alfred A. Knopf, 2019) rentre dans la légende des récipiendaires du grand Prix Vilcek, décerné par la Fondation Vilcek, aux personnes évoluant dans les arts et dans les sciences aux États-Unis

« J’espère que mon travail peut aider à voir les immigrants sous une autre angle », déclare Danticat dans un thriller disponible sur le site de la fondation, et qui met en scène les autres gagnants dans les catégories suivantes : Promesse créative, Excellence, Biomédicale, Humanisme en soin de santé.

Distinguée pour sa « prose éblouissante et une compréhension profonde de notre condition humaine commune incarnée par son travail couvrant tous les genres qui explore la diaspora haïtienne et d'autres récits personnels », Danticat recevra un cachet de 100,000 dollars américains et une sculpture réalisée par Stefan Sagmeister, créateur d’origine australienne basé dans la Big Apple.

Danticat en lice pour deux autres prix

Avec Everything Inside : Stories, Danticat est retenue pour le Prix National Book Critics Circle dans la catégorie fiction. Cette distinction qui sera remise le 12 mars prochain à New York, lui a été attribuée en 2008 pour Krik? Krak !, une collection d’histoires courtes.

Elle concourt, parallèlement, à un autre prix : celui de Story Prize for Books, une reconnaissance pour des livres publiés sur l’année civile. Le lauréat de ce prix sera connu du grand public le 27 février prochain à New York.

Danticat a déjà reçu plus d’une dizaine de prix au cours de sa carrière. En 2009, elle a été bénéficiaire de la prestigieuse bourse MacArthur. Le prix littéraire St. Louis 2019 est le dernier en date.

Websder Corneille @webscorneille

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :