Vendredi 7 Août, 2020

Edwidge Danticat lauréate du Prix littéraire St. Louis aux États-Unis

Edwidge Danticat lauréate du Prix littéraire St. Louis aux États-Unis. Crédit photo: Evie Hemphill | St. Louis Public Radio

Edwidge Danticat lauréate du Prix littéraire St. Louis aux États-Unis. Crédit photo: Evie Hemphill | St. Louis Public Radio

Par Websder Corneille/ @webscorneille

L’écrivaine Haïtiano-Américaine mondialement acclamée Edwidge Danticat, vient de recevoir le prix littéraire St. Louis 2019. Décerné par Saint Louis University Library Associates, 24 octobre dernier au Missouri, aux États-Unis. En 2011, le prix Nobel péruvien Mario Vargas Llosa a été récipiendaire de cette distinction qui, depuis 1967, couronne les figures tutélaires de la littérature planétaire.  

En entretien avec la journaliste Sarah Fenske sur St. Louis on the Air (audio en anglais), Danticat reproche la survivance d’une « histoire unique » aux États-Unis à propos d’Haïti. Elle avance que « beaucoup d’américains ne sont pas au courant que, dans un certain sens, le rachat de la Louisiane des mains des Français est la résultante de la défaite de la France en Haïti ». Sinon, l’histoire de cet État américain aurait pu s’écrire autrement.

« Ils sont nombreux à ne pas savoir également que les États-Unis ont occupé Haïti de 1915 à 1934. Depuis lors, il y a une ingérence chronique des USA dans les affaires politiques haïtiennes », regrette l’auteure du roman « Le cri de l’oiseau rouge » (1994), avant de préciser que les deux pays ont une histoire de coopération qui remonte à très longtemps. D’ailleurs, ils sont les deux premières républiques de cet hémisphère, dit-elle.

Vu le flot d’informations disponibles sur les plateformes en ligne actuellement, elle invite les gens à se rendre sur Google pour mieux s’informer, et de se priver de l’« histoire unique » qui n’a jamais fait honneur à un pays.

« C’est vrai que se déroulent actuellement des mouvements de protestation en Haïti, que des gens en masse réclament de la démission du chef de l’État, mais il faut également se fier à l’idée qu’une histoire parallèle se dessine, qu’Haïti est riche culturellement- de belles œuvres d’art-, une culture calquée sur la révolution et la résistance de ce peuple », prévient-elle à ceux qui souhaitent s’improviser une visite sur la «  terre de libérateur nègre », pour reprendre les mots Jacques Roumain.

En novembre 2018, Edwidge Danticat a remporté le prix international de littérature de Neustadt aux États-Unis. Aux yeux de la critique littéraire américaine, ce prix rivalise celui du Nobel de Littérature. Son dernier livre en date Everything Inside a été publié le 27 aout dernier. Ce livre est une chronique de la destinée humaine, l’exploration des forces qui nous rassemblent et nous séparent, simultanément.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :