Jeudi 22 Août, 2019

Educ-Ha Group: 54 écoliers ont bénéficié de kits scolaires à Vallue

54 élèves au total ont bénéficié des fournitures scolaires achetés grâce à la contribution financière d’une belle palette de donateurs résidant en Haïti, aux USA, au Canada et au Chili./Photo: Fournie par Educ-Ha Group

54 élèves au total ont bénéficié des fournitures scolaires achetés grâce à la contribution financière d’une belle palette de donateurs résidant en Haïti, aux USA, au Canada et au Chili./Photo: Fournie par Educ-Ha Group

Organisation haïtienne œuvrant dans la promotion de l’excellence académique chez les écoliers, Educ-Ha Group a réalisé une généreuse distribution de kits scolaires à des enfants démunis vivant dans des quartiers défavorisés de Vallue, commune rurale située à 5km de Petit-Goâve.    

54 élèves au total ont bénéficié des fournitures scolaires achetés grâce à la contribution financière d’une belle palette de donateurs résidant en Haïti, aux USA, au Canada et au Chili. Jusqu’au 1er septembre, c’est 39, 576 gourdes qui ont été récoltés, montant qui a servi à l’achat de sacs à dos, cahiers, crayons, plumes, boîtes à instrument de géométrie, crayons à dessin, aiguisoirs, etc.

« Le constat est qu’à chaque rentrée des classes, de nombreuses familles haïtiennes sont en proie à d’énormes difficultés pour fournir à leurs enfants fournitures classiques de base », a soutenu Educ-Ha Group, qui s’est proposé de venir à la rescousse de ces parents en lançant une campagne de collecte de fonds.

La campagne a été lancée le 16 juillet dernier à travers les réseaux sociaux et à partir des contacts personnels des membres de l’organisation. Un formulaire a été publié en ligne et distribué sur support dur pour permettre aux potentiels donateurs d’indiquer le type (en espèce ou en nature) de don qu’il souhaiterait et le délai de versement de ceci, continue l’organisation dans un communiqué parvenu à la rédaction de Loop.

« Une enquête a été réalisée au préalable pour sélectionner les écoliers qualifiés pour le programme à partir des critères d’âge, de sexe, de performance académique. Et la priorité a été accordée aux filles. Ainsi, parmi les 54 bénéficiaires, a indiqué Jeff Oresna, on comptait pas moins de 36 enfants de sexe féminin ». Il y avait aussi, poursuit-il,  un enfant handicapé. Et il n’y a pas que des enfants de Vallue qui ont reçu ces dons. Des écoliers du centre-ville de Petit-Goâve et de Port-au-Prince  en ont aussi bénéficié, a affirmé le  secrétaire de l’organisation qui confirme avoir conclu, cette année, un accord de partenariat avec World Merit Haïti.  

 « Pour nous, il ne s’agit pas d’un simple geste humanitaire mais plutôt d’un devoir de solidarité envers les plus faibles. Au lieu de leur offrir un poisson, on leur donne les matériels pour apprendre à pêcher. Et nous recommandons aux parents d’aider les enfants à mieux gérer ces matériels et veiller à ce qu’ils soient très appliqués à leurs études », a fait savoir Obed Lamy,  Coordonnateur Educ-Ha Group.

« Nous espérons à l’avenir récolter plus de fonds auprès des institutions et particuliers pour mettre en place des programmes de prêt d’ouvrages scolaires, de tutorat, des créations de bourses au profit des écoliers, avance le co-fondateur du site créole d’informations Enfo Sitwayen, Car, nous croyons fermement qu’investir dans l’éducation des enfants c’est construire le développement ».

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :