Mercredi 19 Décembre, 2018

Du sexe pendant les règles ? "Oui", selon ce gynécologue Haïtien

Sanslimitesn.com

Sanslimitesn.com

Peut-on avoir des rapports sexuels au moment de l’écoulement du sang menstruel ? Cette question trotte dans la tête de nombreuses jeunes femmes et le gynécologue Haïtien Stéphane Michel, interrogé par l’actrice Gaëlle Bien-Aimé, apporte une réponse. « Avoir ses règles ne veut pas dire qu’on est malade. Le cycle menstruel est normal et naturel chez les femmes ».

Pour l’obstétricien-gynécologue, Stéphane Michel, rencontré dans le cadre des mini-séries Djanm animées par l’actrice Gaëlle-Bien-Aimé, les règles ne sauraient empêcher les dames de vaquer à leurs occupations. « Vous pouvez tout faire ». Tout ? Même le sexe », ricane Gaëlle. « Oui. Pourquoi pas ? », rétorque Stéphane, reconnaissant que l’acte reste un choix personnel, tout en sachant que cela peut créer un sentiment de honte ou de gêne.  

Mais Mr Michel signale que pendant les règles, qui se pointent ordinairement dès la puberté, le corps peut subir de nombreux changements : douleurs atroces, agitation des hormones, apparition d'acnés au visage, augmentation de la transpiration. « La transpiration pendant les règles est fréquente chez certaines femmes. En général les sueurs n’ont pas d’odeur. Mais l’on sait aussi que le corps contient en grand nombre des bactéries », poursuit le spécialiste. Selon ses explications, la transpiration est le résultat de la fluctuation des hormones, du pullulement des microbes que contient le corps.

Mais aussi la transpiration peut augmenter si les tissus des vêtements qui absorbent les sueurs ne sont pas de bonne qualité, s’ils n’ont pas été bien lavés ou s’ils étaient portés plusieurs fois par l’usager, indique-t-il.

L’hygiène corporelle est, dans ce cas-là, primordial. Prendre son bain de manière courante, soigner beaucoup plus au savon les zones qui transpirent le plus (comme les aisselles, par exemple), changer vos vêtements, laisser le corps transpirer ou encore enfiler un préservatif sont un ensemble de mesures à prendre pour éviter les mauvais odeurs, a-t-il conseillé.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :